Transport

Depuis plusieurs années, la région métropolitaine de Montréal, comme plusieurs agglomérations nord-américaines, connaît une augmentation de l'utilisation de l’automobile et, par conséquent, du nombre de véhicules sur les routes. Au fil des ans, les autorités ont préconisé la construction de nouvelles infrastructures routières comme des autoroutes, des ponts ou l'élargissement de la voirie existante, afin de pallier à la congestion et d'assurer une meilleure fluidité de la circulation. Or, la construction de nouveaux ponts et le développement de nouvelles autoroutes urbaines ne sont pas des solutions efficaces pour répondre aux besoins réels de mobilité. Comme l'expérience passée le démontre, de tels projets ne feront qu'aggraver les problèmes en favorisant un usage accru de l'automobile, une augmentation de la congestion, de la pollution, une détérioration de la qualité de vie dans les quartiers montréalais et un étalement urbain.

Le ministère des Transports du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, l’Agglomération de Montréal et la Ville de Montréal devront donc répondre aux besoins croissants de mobilité des personnes et des marchandises tout en réduisant leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux. La solution réside dans la ville des courtes distances, quartiers mixtes, services de proximité accessibles à la marche ou en vélo, dans un développement de la région métropolitaine de Montréal axé sur les transports collectifs, dans un meilleur usage de l'automobile, notamment par le biais du covoiturage, du taxi et de l’autopartage et dans la mise en place de mécanismes favorisant ce développement, comme le péage, la disponibilité et la tarification du stationnement, la taxe sur l’essence etc. Le Plan de transport de la Ville de Montréal et le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal vont dans la bonne direction.

Le CRE-Montréal participe activement à l’atteinte de ces objectifs en proposant de revoir les projets d’autoroute en milieux urbains (prolongement de l’autoroute 25, modernisation de la rue Notre-Dame, parachèvement de l’autoroute 19, réfection du complexe Turcot, Nouveau pont sur le Saint-Laurent etc. ), en proposant des solutions au financement des transports collectifs (TRANSIT – L’Alliance sur le financement des transports collectifs au Québec), en proposant des mécanismes de gestion de la demande en transport (stationnement, péage, centre de gestion des déplacements etc.), en faisant la promotion d’aménagements favorables à la marche et au vélo ou encore d'apaisement de la circulation.
 

Les enjeux en transports

Communiqué de presse

Montréal 20 novembre 2018 – Dans le cadre de la consultation « Nouveau parc-nature dans la cour Turcot » de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montré...

Mots-clés : cour Turcot - Dalle-parc Turcot - Office de consultation publique de Montréal
Actualité

Le CRE-Montréal a déposé ce mémoire à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) le 15 novembre 2018 pour la consultation « Nouveau parc-nature dans la cour Turcot ». Cette consultation marque le début d’une dé...

Mots-clés : Dalle-parc Turcot - cour Turcot - falaise Saint-Jacques - parc-nature Turcot-La falaise
Publication

Le CRE-Montréal a déposé ce mémoire à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) le 15 novembre 2018 pour la consultation « Nouveau parc-nature dans la cour Turcot ». Cette consultation marque le début d’une dé...

Mots-clés : cour Turcot - Dalle-parc Turcot - falaise Saint-Jacques
Actualité

Le concours organisé par l’Association du design urbain du Québec (ADUQ) dans le cadre du PARK(ing) Day a, pour une autre année, récompensé la créativité des participants montréalais.

Mots-clés : Semaines de la mobilité - Parking Day - ADUQ - concours
Actualité

La Société de transport de Montréal fait appel à la population montréalaise pour revoir son réseau d’autobus. Avec plus de 220 lignes d’autobus de jour et 23 de nuit, le réseau d’autobus de Montréal constitue une composante...

Mots-clés : STM - mobilité durable - sondage
Communiqué de presse

Montréal, le 8 novembre 2018 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) partage ses premières impressions, qui n’ont donc pas la prétention d’être une analyse exhaustive, à propos du budget de la...

Mots-clés : Budget municipal - ville de Montréal - mobilité durable - Parc Jean-Drapeau - Grands parcs
Actualité

Dans la perspective de l’événement de reconnaissance 2018 à venir de l’Attestation Stationnement écoresponsable, nous continuons notre série sur les stationnements ayant reçu l’Attestation en 2017. Cette semaine, deux organisations sont...

Mots-clés : attestation Stationnement écoresponsable - stationnement écoresponsable
Actualité

Le 2 novembre dernier, près d’une vingtaine de partenaires du CRE-Montréal ont participé à une rencontre d’échange et de réflexion dans l’optique d’enrichir aussi bien les perspectives que les pistes d’actions pour mettre en...

Mots-clés : Dalle-parc Turcot - parc-nature Turcot-La falaise
Publication

Le CRE-Montréal appuie le projet de place publique sur l’avenue McGill College et le principe de base qu’elle permettra d’incarner : placer l’humain au coeur de l’aménagement du centre-ville. Le quartier dans lequel se déploiera ce projet...

Mots-clés : McGill College - consultation publique - Office de consultation publique de Montréal - aménagement - piétonnisation
Actualité

Le projet visant l’amélioration de l’accessibilité de trois CLSC dans Mercier--Hochelaga-Maisonneuve avance à bon train. À la suite du diagnostic des sites et de l’envoi d’un sondage destiné au personnel et aux usagers, trois marches...

Mots-clés : marche exploratoire - CLSC - aînés

Pages