Transport

Depuis plusieurs années, la région métropolitaine de Montréal, comme plusieurs agglomérations nord-américaines, connaît une augmentation de l'utilisation de l’automobile et, par conséquent, du nombre de véhicules sur les routes. Au fil des ans, les autorités ont préconisé la construction de nouvelles infrastructures routières comme des autoroutes, des ponts ou l'élargissement de la voirie existante, afin de pallier à la congestion et d'assurer une meilleure fluidité de la circulation. Or, la construction de nouveaux ponts et le développement de nouvelles autoroutes urbaines ne sont pas des solutions efficaces pour répondre aux besoins réels de mobilité. Comme l'expérience passée le démontre, de tels projets ne feront qu'aggraver les problèmes en favorisant un usage accru de l'automobile, une augmentation de la congestion, de la pollution, une détérioration de la qualité de vie dans les quartiers montréalais et un étalement urbain.

Le ministère des Transports du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, l’Agglomération de Montréal et la Ville de Montréal devront donc répondre aux besoins croissants de mobilité des personnes et des marchandises tout en réduisant leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux. La solution réside dans la ville des courtes distances, quartiers mixtes, services de proximité accessibles à la marche ou en vélo, dans un développement de la région métropolitaine de Montréal axé sur les transports collectifs, dans un meilleur usage de l'automobile, notamment par le biais du covoiturage, du taxi et de l’autopartage et dans la mise en place de mécanismes favorisant ce développement, comme le péage, la disponibilité et la tarification du stationnement, la taxe sur l’essence etc. Le Plan de transport de la Ville de Montréal et le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal vont dans la bonne direction.

Le CRE-Montréal participe activement à l’atteinte de ces objectifs en proposant de revoir les projets d’autoroute en milieux urbains (prolongement de l’autoroute 25, modernisation de la rue Notre-Dame, parachèvement de l’autoroute 19, réfection du complexe Turcot, Nouveau pont sur le Saint-Laurent etc. ), en proposant des solutions au financement des transports collectifs (TRANSIT – L’Alliance sur le financement des transports collectifs au Québec), en proposant des mécanismes de gestion de la demande en transport (stationnement, péage, centre de gestion des déplacements etc.), en faisant la promotion d’aménagements favorables à la marche et au vélo ou encore d'apaisement de la circulation.
 

Les enjeux en transports

Communiqué de presse

Montréal, le 17 septembre 2018 – À l’approche des élections provinciales, et donc dans la perspective de la formation d’un nouveau gouvernement dans moins d’un mois, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montr...

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En ouverture des Semaines de la mobilité 2018, le CRE-Montréal présentait la conférence « La mobilité durable à Montréal : où en sommes-nous et où allons-nous ? » avec la collaboration de la Maison du dé...

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Le 24 septembre 2018 à 18 h 30, le CRE-Montréal, Équiterre et la Maison du développement durable présentent “Élections 2018 : Débat sur les enjeux environnementaux montréalais”. 

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Le secteur Turcot en consultation - 13 septembre 2018

Des engagements réjouissants à souligner pour le secteur de Turcot :  celui annoncé publiquement par le ministre des transports du Québec, celui des trois autres principaux partis provinciaux en faveur de la réalisation de la dalle-parc Turcot (en ré...

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Dans la foulée des Semaines de la mobilité où la réflexion est en cours sur des solutions pour réduire la dépendance à l’auto-solo, le CRE-Montréal salue le virage novateur de l’arrondissement Ville-Marie qui s’apprête...

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Les Semaines de la mobilité de Montréal, coordonnées par le CRE-Montréal, reviennent en force cette année pour la 4e édition, du 10 au 28 septembre. Des activités variées, dont des conférences publiques, sont proposés afin de...

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À l’approche des élections provinciales, et donc dans la perspective de la formation d’un nouveau gouvernement à compter de l’automne 2018, le CRE-Montréal a souhaité faire un exercice de réflexion sur les grands dossiers de la mé...

Mots-clés : politique provinciale - élections 2018
Actualité

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), présidée par la mairesse Valérie Plante, vient de présenter le bilan du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) 2012-2018.

Mots-clés : plan métropolitain d'aménagement et de développement - aménagement - développement durable - Transport actif. transport collectif - piétons
Communiqué de presse

   Montréal, le 12 septembre 2018 – Alors que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) publie aujourd’hui le suivi du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), le Conseil régional de l...

Mots-clés : plan métropolitain d'aménagement et de développement - aménagement - développement durable
Événement

Le 24 septembre 2018 à 19 h 30, le CRE-Montréal, Équiterre et la Maison du développement durable présentent Élections 2018 : Débat sur les enjeux environnementaux montréalais. Venez assister à un débat électoral anim...

Mots-clés : gouvernement du Québec - élections 2018 - politique provinciale - Biodiversité - changements climatiques - espace vert

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