Transport

Depuis plusieurs années, la région métropolitaine de Montréal, comme plusieurs agglomérations nord-américaines, connaît une augmentation de l'utilisation de l’automobile et, par conséquent, du nombre de véhicules sur les routes. Au fil des ans, les autorités ont préconisé la construction de nouvelles infrastructures routières comme des autoroutes, des ponts ou l'élargissement de la voirie existante, afin de pallier à la congestion et d'assurer une meilleure fluidité de la circulation. Or, la construction de nouveaux ponts et le développement de nouvelles autoroutes urbaines ne sont pas des solutions efficaces pour répondre aux besoins réels de mobilité. Comme l'expérience passée le démontre, de tels projets ne feront qu'aggraver les problèmes en favorisant un usage accru de l'automobile, une augmentation de la congestion, de la pollution, une détérioration de la qualité de vie dans les quartiers montréalais et un étalement urbain.

Le ministère des Transports du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, l’Agglomération de Montréal et la Ville de Montréal devront donc répondre aux besoins croissants de mobilité des personnes et des marchandises tout en réduisant leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux. La solution réside dans la ville des courtes distances, quartiers mixtes, services de proximité accessibles à la marche ou en vélo, dans un développement de la région métropolitaine de Montréal axé sur les transports collectifs, dans un meilleur usage de l'automobile, notamment par le biais du covoiturage, du taxi et de l’autopartage et dans la mise en place de mécanismes favorisant ce développement, comme le péage, la disponibilité et la tarification du stationnement, la taxe sur l’essence etc. Le Plan de transport de la Ville de Montréal et le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal vont dans la bonne direction.

Le CRE-Montréal participe activement à l’atteinte de ces objectifs en proposant de revoir les projets d’autoroute en milieux urbains (prolongement de l’autoroute 25, modernisation de la rue Notre-Dame, parachèvement de l’autoroute 19, réfection du complexe Turcot, Nouveau pont sur le Saint-Laurent etc. ), en proposant des solutions au financement des transports collectifs (TRANSIT – L’Alliance sur le financement des transports collectifs au Québec), en proposant des mécanismes de gestion de la demande en transport (stationnement, péage, centre de gestion des déplacements etc.), en faisant la promotion d’aménagements favorables à la marche et au vélo ou encore d'apaisement de la circulation.
 

Nos positions sur les transports

Même si ce service ne peut remplacer le transport collectif « traditionnel », il a sa place dans un cocktail transport.
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : Fleuve Saint-Laurent - Transport actif - transport collectif
Avec le «souci de protéger le patrimoine naturel et culturel inestimable que représente le mont Royal, d’améliorer l’accessibilité à la montagne et la sécurité de tous, et de faire preuve de modernité urbaine », la fermeture sera à l’essai du 2 juin au 31 octobre 2018.
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : Camillien-Houde - voie Camillien-Houde - Mont Royal - parc du Mont-Royal
Les Cyclovias sont des événements où quelques tronçons de rue sont fermés à la circulation automobile et animés pour les modes de transports actifs, le jeu et la rencontre.
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : cyclovia - vélo
En 2014, Chris Kenyon lançait Cycling Works, une campagne de mobilisation auprès des hauts dirigeants d’entreprises pour appuyer le développement d’un réseau de pistes cyclables protégées au cœur de Londres.
Type de contenu : Événement
Mots-clés : mobilité durable
L‘Autorité régionale de transport métropolitain, crée le 1 juin 2017 pour succéder à l’Agence métropolitaine de transport (AMT,) doit produire en 2018 un plan stratégique de développement des transports collectifs sur son territoire (82 villes), incluant toutes les alternatives à l’usage de l’aut
Type de contenu : Événement
Mots-clés :
Retour sur le forum PNPÉ - 26 avril 2018
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : Par notre PROPRE énergie - transport - GES
Dans le courant de la semaine, le ministre Fortin a déclaré sur les ondes de CBC que la Dalle-Parc allait être construite, que les discussions avançaient bien  avec l’administration Plante et que de
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : Dalle-parc Turcot - aménagement - ville de Montréal - étude de faisabilité
Ce texte a été écrit dans la foulée de l'annonce de la Politique de mobilité durable 2018-2030 par le gouvernement du Québec le mercredi 18 avril 2018.
Type de contenu : Publication
Mots-clés : Électrification des transports - mobilité durable - politique de mobilité durable - politique provinciale - gouvernement du Québec

Pages