Révélez votre nature

Initiée et coordonnée par le Conseil régional de l'environnement de Montréal depuis 2008, Révélez votre nature encouragerait les entreprises, situées principalement dans les secteurs industriels et commerciaux de l’île de Montréal, à planter des arbres et à faire des aménagements écologiques sur leur terrain privé. À travers cette campagne de verdissement, le CRE-Montréal a souhaité sensibiliser les entreprises à l’importance de leur empreinte écologique et à leur contribution sur la dynamisation des secteurs industriels en participant notamment à :

  • l’embellissement,
  • la lutte aux ilots de chaleur,
  • l’amélioration du milieu de vie, tant pour les citoyens que pour les employés,
  • l’augmentation de la biodiversité,
  • la bonne gestion des eaux pluviales ou encore à l’atteinte des objectifs de canopée.

Les arrondissements et les villes liées jouent un rôle clé de leadership au sein de la campagne. Ces derniers doivent démontrer leur exemplarité, notamment en posant des actions concrètes de verdissement dans leur secteur. Pour ce faire, respectivement, ils invitent les entreprises à planter des arbres ou encore à faire des aménagements écologiques. Le CRE-Montréal a notamment développé le concept de cette campagne par un projet pilote dans l’arrondissement de Saint-Laurent en 2009.

De son côté, l'organisme a assuré le rôle de leader de Révélez votre nature à l’échelle de l’île de Montréal. Le CRE-Montréal a fait la promotion de la campagne ainsi que des bons coups des entreprises et des arrondissements. Ces actions facilitent le partage d’expertise et donnent à la campagne sa juste valeur. Via le site Internet de Révélez votre nature et le fil d’actualités, le CRE-Montréal a permis aux entreprises, aux arrondissements et villes liées participantes, de faire connaître leurs actions. 

Pour consulter le site Internet de Révélez votre nature.