Pour un accès sécuritaire et convivial aux CLSC

Réalisé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux et régionaux, le projet vise à améliorer l’environnement et sécuriser les déplacements autour de trois établissements de santé de l’arrondissement de Mercier--Hochelaga-Maisonneuve.

Le projet a permis de dégager des propositions d’interventions concernant à la fois la sécurisation des accès et des principaux axes qui desservent les trois établissements, la mise en place de mesures visant à encourager les usagers à utiliser les transports actifs et collectifs ainsi que le verdissement et la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Les sites visés par le projet :

  • CLSC Hochelaga-Maisonneuve, 4201 Rue Ontario Est angle Desjardins
  • CLSC de Mercier-Est, 9503 Rue Sherbrooke Est, angle Contrecoeur
  • CLSC Olivier Guimond, 5810 Rue Sherbrooke Est, angle Lacordaire

Les principales étapes :

  1. Documenter de manière quantitative et qualitative les enjeux d’accès et d’aménagement aux abords des 3 CLSC;
  2. Dégager des propositions afin de bonifier les aménagements et ainsi améliorer le confort et la sécurité des usagers;
  3. Sensibiliser les usagers sur les comportements sécuritaires, en particulier les personnes à mobilité réduite (aînés, familles avec jeunes enfants, personnes vivant avec un handicap physique ou mental);
  4. Mobiliser et concerter le milieu en lien avec les enjeux de sécurité routière et d’aménagement;
  5. Sensibiliser les gestionnaires municipaux et ceux des établissements de santé à créer des parcours et un environnement sécuritaires aux abords des établissements.

1. Documenter

Entre juin et septembre 2018, les usagers et les employés des CLSC de MHM ont été invités à participer à un sondage en ligne pour cerner leurs préoccupations et habitudes de déplacement 

En septembre et octobre 2018, des marches exploratoires ont été organisées pour cerner les enjeux de mobilité et d'accessibilité et d'élaborer des propositions d'interventions.

En novembre 2018, les organismes partenaires du projet ont organisé un atelier de solutions visant à prioriser les enjeux et les pistes de solution identifiés lors des marches exploratoires et de l’analyse terrain.  L’atelier a bénéficié de la participation d’une trentaine de participants regroupant des représentants de tables de concertation (MOQS, Solidarité Mercier-Est, Concertation Anjou), de groupes citoyens (environnement, urbanisme, accessibilité universelle), le CIUSSS-de-l’-Est-de-l’île-de-Montréal, d’employés de la Ville de Montréal (ville centre) ainsi que de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.   Lors de cet atelier, les participants ont été invités à se prononcer sur les enjeux identifiés ainsi qu’à prioriser les actions. Nous remercions tous les acteurs impliqués pour leur participation active.

Un document synthèse des faits saillants de la rencontre est disponible ICI.

2. Rapporter

Après plusieurs mois de travail, le comité a enfin dévoilé durant l'été 2019 les rapports de mobilité des trois CLSC de Mercier--Hochelaga-Maisonneuve.

        

3. Informer

Ministère des Transports du Québec

Les résultats de la démarche ont été présentés le 28 janvier 2019 à des représentants de la Direction de la Planification et de la mobilité durable, de la Direction générale de la Planification et de la gestion des infrastructures de la région métropolitaine de Montréal. Les résultats ont suscité un vif intérêt de la part des représentants et des pistes intéressantes ont été évoquées afin de faire avancer le dossier.

Arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Le projet sera présenté le 12 février 2019 au comité accessibilité universelle-aînés-enfants-famille (AUAEF), présidé par Suzie Miron, conseillère du district de Tétreaultville et est composé de représentants des élues, des services de l'aménagement urbain, des communications et des représentants d'organismes. Sa mission consiste à veiller à recueillir les différentes activités proposées ou réalisées par les différentes unités administratives dans le cadre de l’accessibilité universelle et étudier les actions que l'arrondissement peut poser afin d’augmenter l’accessibilité universelle dans ses parcs, ses immeubles ou tout autre lieu.

 

Nous rappelons que le projet et les démarches reposent sur l’expérience du projet « Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires » réalisé par la TCAIM et le CRE-Montréal, ainsi que sur le guide « Améliorer l’accès piéton aux établissements de santé » développé par le CEUM et la TCAIM, dans le cadre d’un projet pilote mené au CLSC de Saint-Léonard en 2017.

Pour toute information complémentaire :

Nilson Zepeda
514-842-2890, p. 3424
nzepeda@cremtl.qc.ca 

Le projet est mené conjointement par :

  • Conseil régional de l’environnement de Montréal
  • Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)
  • CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal
  • Table de concertation des ainés de l’île-de-Montréal (TCAIM)
  • Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

En collaboration avec :

  • Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
  • Concertation Anjou
  • Mercier-Ouest Quartier en santé
  • Société canadienne du cancer
  • Solidarité Mercier-Est
  • Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
  • Tandem Saint-Léonard et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Les partenaires financiers :