Patrouille verte

Équipe de la patrouille verte 2011

Le projet des patrouilles de sensibilisation environnementale, aussi connue sous le nom de Patrouille verte, a été initié en 2005 par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), en partenariat avec la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal et le Regroupement des éco-quartiers (RÉQ) pour faire la promotion des actions du premier Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.

Grâce à la collaboration de nombreux organismes locaux, associés au programme éco-quartier, d’arrondissements et de villes liées, ainsi qu’au programme Emploi Été Canada, plusieurs dizaines de jeunes étudiantes et étudiants ont bénéficié chaque année d’une expérience de travail estival enrichissante avec le public dans le domaine de l’environnement.

Leur mandat était de conseiller et de sensibiliser la population montréalaise par différentes interventions (porte-à-porte, patrouille à pied ou à vélo, tenue de kiosques d’information ou animation auprès des citoyens ou des camps de jour) sur les gestes à poser pour mieux protéger l’environnement. Le travail de la patrouille verte était réparti entre les mandats communs (50% du temps) identifiés par la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal et les mandats locaux (50% du temps) identifiés par les organismes locaux.

Chaque été, plus de 50 000 personnes ont ainsi été sensibilisées aux enjeux et aux solutions environnementaux. Plusieurs thématiques particulières étaient choisies chaque année et faisaient l’objet d’événements médiatisés.

Le CRE-Montréal a assumé la coordination générale de ce projet jusqu'à l’édition 2011 inclusivement, en collaboration avec le Regroupement des éco-quartiers et la ville de Montréal. Depuis l’édition 2012, la pleine coordination est assurée par le Regroupement des éco-quartiers.


Rapport Patrouille verte 2011

Rapport Patrouille verte 2010

Rapport Patrouille verte 2009

Rapport Patrouille verte 2008

Rapport Patrouille verte 2007

Rapport Patrouille verte 2006

Rapport Patrouille verte 2005