PARK(ing) Day 2014

Avec plus de 200 cases de stationnement réinventées en espaces conviviaux, le PARK(ing) Day à Montréal du 19 septembre dernier a de nouveau été la plus grosse édition PARK(ing) Day au monde.

Lors de cette journée, organisée par le CRE-Montréal avec l’appui financier de l’AMT, pour la troisième année consécutive, citoyens, artistes, musiciens, étudiants, architectes paysagistes, designers urbains et organisations communautaires montréalaises ont su redoubler de créativité sur l’espace asphalté habituellement destiné aux automobiles.

Le PARK(ing) Day à Montréal a permis aux passants d’imaginer ce à quoi pourraient ressembler nos rues si l’espace aujourd’hui alloué au stationnement était utilisé en faveur de lieux de rencontre, d’espaces verts, d’espaces propices à la mobilité douce etc.

Cette édition a été marquée par l’approche participative de certaines interventions. Ainsi, sur leur installation baptisée «Si la tendance se maintient», les étudiants en DESS en Design d’événements de l’UQAM ont organisé un référendum où les passants ont pu voter pour ou contre  la libération de la case de stationnement sur laquelle ils se trouvaient. Le oui l’a emporté à 95,2% et les propositions de réappropriation de l’espace ont été compilées.

Les organismes culturels ArtExpert, les films Outsiders et l’Institut national de l’image et du son ont récolté et compilé les souhaits des montréalais pour leur ville lors de leur intervention « Chantez la pomme à Montréal », souhaits qu’ils ont porté à l’attention de Monsieur Réal Ménard, responsable du développement durable à la ville de Montréal.

Enfin, l’installation de l’Alliance pour un nouveau partage de la rue Sainte-Catherine, animée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le CRE-Montréal et Vélo Québec invitaient les citadins à partager leurs souhaits qu’ils voudraient concrétiser si l’artère Sainte-Catherine devenait piétonne. Les idées ne manquaient pas, en voici la preuve.

Ces interventions ne sont qu’un petit aperçu de la multitude de propositions qui a permis de vivre l’espace public à Montréal autrement. Pour revivre le PARK(ing) Day en images, rendez-vous sur le lien Flickr.

Position : 
Mots-clés :