PARK(ing) Day 2013

La 2e édition du PARK(ing) Day à Montréal a eu lieu le 20 septembre 2013. Organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal, dans le cadre de la journée « En ville sans ma voiture »  de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), il constituait même l’événement phare de cette 11e édition. L'édition 2013 fut un très grand succès tant sur l’aspect médiatique que par l’intérêt et la participation qu’il a suscités.

Plus de 130 organismes participants à l’échelle de la grande région de Montréal, dont environ 80 sur l’île de Montréal, se sont joints au mouvement PARK(ing) Day. Avec un objectif fixé à 200 cases de stationnement, le défi a été relevé puisque plus de 250 cases de stationnements ont été utilisées à d'autres fins que le stationnement de véhicules à l’échelle de la grande région de Montréal durant cette journée. Pour consulter le bilan de l'événement.

Via cet événement, le CRE-Montréal saisit l'occasion de souligner l’importance de limiter progressivement l’emprise du stationnement sur l’espace public notamment en optimisant son utilisation. Le CRE-Montréal s’intéresse à la question du stationnement depuis une dizaine d’années car il le considère comme une composante essentielle du transport et un outil extrêmement efficace pour favoriser un transfert modal de l’auto solo vers une mobilité plus durable basée sur le cocktail transport : transport collectif, transport actif et de meilleurs usages de la voiture. 

Position : 
Mots-clés :