Défi climat

Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation à la lutte aux changements climatiques au Québec, a été créé en 2008 par le CRE-Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre. Au cours des cinq éditions qui ont eu lieu de 2008 à 2012, ce projet a visé principalement de sensibiliser les citoyens aux changements climatiques en les rejoignant en milieu de travail et d’étude. La campagne les invitait à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Pour les aider, une vingtaine de gestes simples et concrets leurs étaient proposés tels qu‘utiliser les transports collectifs ou réduire la consommation de viande. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes étaient chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2.

Chaque année, des centaines d’entreprises, d’institutions publiques et d’organismes, de Montréal seulement tout d’abord puis de toutes les régions du Québec à partir de 2010, ont participé à mobiliser des milliers d’employés, étudiants et élèves. Les organisations étaient aussi invitées à s’engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels. Le succès du Défi Climat s’est traduit au fil des années par un réel mouvement de société qui, dès sa première année à l’échelle du Québec, a permis à  60 000 personnes de s’engager à réduire leurs émissions de GES, mobilisées par plus de 1 100 organisations inscrites à la campagne. Enfin, ce sont des centaines de milliers de gestes de lutte aux changements climatiques qui ont été posés grâce au Défi Climat au fil des années.

Démarrée en 2008 sur l’île de Montréal, la campagne prend de l’expansion dès la deuxième édition. En 2009, deviennent partenaires le CRE de la Capitale nationale, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et la Coalition jeunesse Sierra (CJS). En 2010, se joignent à la campagne le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), ainsi que les quatorze autres Conseils régionaux de l’environnement (CRE).  La Fondation Monique-Fitz-Back a participé à implanter le volet scolaire du Défi Climat dans les écoles primaires et secondaires du Québec pour les éditions 2010 et 2011 de la campagne. L’édition 2012 du Défi Climat a été réalisée grâce au partenariat entre les seize conseils régionaux de l'environnement, le RNCREQ et Équiterre.

La mise en œuvre de cette initiative dans ses premières années a été rendue possible grâce au soutien financier principal du Fonds d’action pour les changements climatiques (FAQDD). Le déploiement de la campagne à l’échelle du Québec a été rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). De nombreux partenaires financiers nationaux et régionaux ont contribué au fil des années à soutenir le Défi Climat, tels que la STM, l’AMT, la Ville de Montréal, BIXI, la Fondation Alcoa et la Fondation Intact.

Mots-clés :