Comité Turcot vert et actif

Campagne Turcot Actif - Mise à jour

  • Après plusieurs démarches formelles auprès des décideurs municipaux et provinciaux afin de leur demander que la dalle-parc prévue au Plan 2010 soit réintégrée dans le projet de réfection de l’échangeur Turcot;
  • Après la formation d’une coalition d’organismes et la réalisation d’une déclaration signée par une soixantaine d’organisations et rendue publique;
  • Après des réponses floues du gouvernement provincial quant à sa position et la raison de la disparition de cet élément structurant dans l’aménagement de l’échangeur;

Un grand nombre d’organisations montréalaises sont d’avis qu’il est nécessaire et urgent d’organiser une opération symbolique et médiatique forte.

Vous souhaitez vous aussi collaborer à la campagne « Turcot Actif » au printemps 2017, compléter ce formulaire.  (A VENIR)


Historique

Le Comité Turcot vert et actif a pour objectif de s’assurer que le projet de réfection de l’échangeur Turcot donnera aux aménagements verts et bleus, ainsi qu’au transport actif, toute la place qu’ils méritent. L’ampleur du projet (plus de 3.5 milliards de dollars) appelle à des aménagements urbains d’égale envergure afin de faciliter la connexion entre les quartiers et d’améliorer l’accès aux espaces verts pour l’ensemble de la population. 

Le secteur Turcot, composé de la Falaise Saint-Jacques et de la cour Turcot, doit être un élément incontournable de la Ceinture Verte du Grand-Montréal. L’agglomération de Montréal a l’occasion d’y participer en créant un réseau vert et bleu sur son territoire où piétons et cyclistes ont la place qu’ils méritent. 

En février 2016, le comité a fait part des demandes suivantes au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports : 

  • Réaliser des aménagements au bas de la Falaise Saint-Jacques qui faciliteront la connexion avec les différents secteurs environnants et assureront des déplacements en transport actif sécuritaires et conviviaux. La piste multifonctionnelle prévue actuellement étant uniquement accessible par ses extrémités et encadrée d’un côté par la falaise et de l’autre par les voies ferroviaires, cela soulève entre autres des enjeux de sécurité sur lesquelles le Ministère doit se pencher. 
  • Construire la dalle-parc au-dessus des voies ferroviaires et autoroutières afin de connecter le canal Lachine et le bas de la falaise Saint-Jacques. Cet élément est indispensable afin de relier l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de Grâce au nord de la falaise avec la cour Turcot et le quartier Ville-Émard dans l’arrondissement du Sud-Ouest. 
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres acteurs impliqués dans le dossier afin de faire de la cour Turcot un espace qui accorde une place importante aux espaces verts et de rendre une partie de cet espace accessible avant la fin des travaux en 2020.

Animé par le CRE-Montréal, le comité réunit à ce jour les organisations suivantes ;

  • Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal)
  • Green Coalition Verte
  • Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME)
  • Héritage Laurentien
  • Les Amis du Parc Meadowbrook 
  • Mouvement Ceinture Verte
  • Piétons Québec
  • Prévention CDN-NDG/Éco-Quartier NDG
  • Sauvons la falaise!
  • Sierra Club Québec
  • SH Initiatives urbaines
  • The Association of Pedestrians and Cyclists of NDG / Association des piétons & cyclistes de NDG 
  • Vélo Québec

Si vous souhaitez vous impliquer dans le comité, nous vous invitons à contacter Emmanuel Rondia, erondia@cremtl.qc.ca ou 514-842-2890.

Suivre le comité sur twitter : #turcotvertactif

Communiqué de presse :

Retombées médiatiques :

Article dans le bulletin du CRE-Montréal :