Campagne ILEAU : une occasion unique de changer la ville !

Depuis 2015, la campagne ILEAUInterventions locales en environnement et aménagements urbain vise à améliorer les milieux de vie et de travail de la population dans l’est de Montréal. Coordonnée par le CRE-Montréal, elle s’appuie sur un réseau d’une quarantaine de partenaires locaux et régionaux pour transformer de manière significative les terrains de l’ensemble des propriétaires situés sur le territoire ILEAU. Ces interventions ont pour finalité de créer une trame verte et bleue active, de la rivière des Prairies au fleuve Saint-Laurent.

Un mouvement collectif de transformation du territoire

C’est grâce à la mobilisation des résidents, des institutions de santé et scolaires, des entreprises, ou encore des propriétaires d’emprises routières, ferroviaires et de lignes électriques que des changements durables pourront être effectués. Le secteur visé par ILEAU a un grand potentiel d’intervention pour un meilleur environnement pour tous.

Le CRE-Montréal collabore également avec les administrations municipales afin d’arrimer la campagne avec les actions sur le domaine public et favoriser l’adoption des meilleures pratiques et réglementations dans la lutte aux îlots de chaleur urbains.

Plusieurs partenaires de la campagne ont déjà bénéficié de ce soutien. Consultez la carte interactive afin de connaître tous les projets réalisés dans le cadre d’ILEAU.

Cela ne peut se faire sans vous, rejoignez la communauté des bûcherons de l’asphalte !

Le projet des Bûcherons de l'asphalteec son ton ludique et décalé, invite l’ensemble de la collectivité à poser des gestes concrets de transformation de leurs quartiers en îlots de fraîcheur partout où cela est possible. Le message de l’opération est simple : Devenons des bûcherons de l’asphalte et transformons notre ville !

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter :

Béatrice Viens Côté
Chargée des communications
514-842-2890, p. 229
bvienscote@cremtl.qc.ca

 

La campagne ILEAU est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.