Attestation Stationnement écoresponsable

Le projet

L’attestation Stationnement écoresponsable vise à mobiliser et à accompagner les propriétaires d’espaces de stationnement sur l’île de Montréal, afin de créer un effet d’entraînement vers de meilleures pratiques de gestion immobilière permettant de réduire les émissions de GES liées à la dépendance à l’automobile, et de diminuer les impacts climatiques des surfaces de stationnement.

Les propriétaires de grandes surfaces de stationnement ont peu d’outils et d’informations sur les meilleures pratiques d’aménagement et de gestion des stationnements. L'attestation leur offre un accompagnement et un outil d’évaluation de leurs pratiques en plus de valoriser leurs efforts.


Comité d'experts

Mme Mélanie Beaudoin – Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Mme Aline Berthe – MOBA/Mobilité alternative

Mme Maud Berthelot – Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) - Service de la planification, des programmes et de l'aménagement

Mme Nathalie Bleau - Ouranos

M. Marc Fauteux - Fauteux et associés architectes paysagistes

Mme Nadège Gaillard - Voyagez Futé

M. Eric Leonard - Groupe WSP Canada Inc.

M. Paul Lewis - Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Mme Florence Paulhiac - UQÀM, École des sciences de la gestion, Département d'études urbaines et touristiques

M. Ron Rayside - Rayside Labossière

 

Les objectifs

INFORMER et MOBILISER

  • Informer et conscientiser les décideurs et les propriétaires de stationnements sur les coûts et les bénéfices des stationnements écoresponsables
  • Mettre de l'avant les bonnes pratiques et reconnaître les propriétaires proactifs dans ce domaine

PRÉPARER

  • Outiller pour la mise en œuvre des meilleures pratiques

ACCOMPAGNER DANS L'ACTION

  • Offrir un suivi continu et une série de rencontres


Le stationnement pour réduire les gaz à effet de serre (GES) et les effets d’îlots de chaleur urbains (ICU)

Les GES et les ICU ont de grands impacts sur la santé des populations vulnérables telles que les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Dans l’agglomération montréalaise, 44 % des GES du domaine du transport routier proviennent de l’automobile. Or, il est établi que l’offre gratuite de stationnement est un facteur décisif dans le choix de l'utilisation de la voiture. Ainsi, une meilleure gestion du stationnement peut contribuer à réduire les émissions de GES provenant de celles-ci en favorisant un transfert modal de l’auto solo vers une mobilité plus durable basée sur le cocktail transport : transport collectif, transport actif (marche, vélo) et de meilleurs usages de la voiture (taxi, autopartage, covoiturage). L’intégration d’accès piétonniers sécuritaires et conviviaux, l’affichage de l’offre en transport collectif ainsi que la présence de stationnement réservé au covoiturage sont différentes mesures permettant une gestion plus durable du stationnement.

Les grandes surfaces de stationnement asphaltées sont aussi d’importantes sources d’ICU, malgré un fort potentiel de verdissement et d’implantation de revêtements à faible réflectance solaire. De plus ces surfaces imperméables nuisent à l'écoulement des eaux de pluie lors des fortes averses, phénomène qui tend à s’intensifier avec les changements climatiques. Le verdissement, l’implantation de bassins filtrants et l’utilisation de revêtements perméables sont des pratiques d’aménagements durables des stationnements.


L’expertise du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Mtl)

Depuis plus de 10 ans, le CRE-Mtl s’intéresse au stationnement comme outil de gestion de mobilité et d’aménagement durable. À travers différents guides et projets de saines pratiques de gestion et d'aménagement du stationnement, l’organisme a acquis une grande connaissance de ce thème, ainsi qu’une reconnaissance de la part des autorités publiques.


Pour lire le communiqué de lancement


Pour toute question ou demande d'information, contactez :
Andrée-Anne D'Amours
T: 514-842-2890 poste 226