Avis du CRE-Montréal sur le PPU Nord de l’Île-des-Soeurs

Le projet de programme particulier d’urbanisme (PPU) soumis à la consultation vise la création d’un milieu de vie et d’emploi de type TOD (Transit Oriented Development) aux abords de la future station du Réseau express métropolitain (REM) de l’Île-des-Soeurs. Le CRE-Montréal a pris connaissance du PPU et veut ici signifier son appui aux principes de qualité de milieu de vie, de résilience et de durabilité qui le sous-tendent.

À l’heure des changements climatiques, il est essentiel d’orienter l’aménagement et l’urbanisme vers des formes urbaines favorables au transport collectif et actif, et génératrices de résilience écologique, sociale et économique. Le modèle du TOD, en autant qu’il soit appliqué convenablement, peut aider à cette transition.

Nous désirons soumettre à l’attention des commissaires certaines idées et recommandations qui, à notre avis, viendront enrichir les objectifs d’aménagement énoncés dans le document de présentation du PPU et les articuler à des principes de développement urbain durable.