Une belle occasion d’augmenter l’attractivité de Jean-Talon Est : Avis du CRE-Montréal présenté à l’arrondissement de Saint-Léonard

Le CRE-Montréal se réjouit de la volonté actuelle de la ville de Montréal et de l’arrondissement de Saint-Léonard de profiter du réaménagement de la rue Jean-Talon Est pour en faire une rue qui contribue de multiples façons à améliorer la qualité de vie de la population et la vitalité de la communauté de Saint-Léonard et plus largement de l’est de Montréal. En agissant de la sorte, l’administration municipale s’engage dans la voie de l’amélioration de la vitalité commerciale, de la vie de quartier, de la sécurité des usagers de la route et de la convivialité des espaces publics. 

Ce projet arrive à point car la vocation et l’activité autour de cette rue seront littéralement transformées avec le prolongement de la ligne bleue du métro dont la construction devrait débuter d’ici quelques années. Il convient donc de préparer dès maintenant la transition vers une nouvelle mobilité; de penser et aménager la rue Jean-Talon Est de demain. Notons de surcroît que cette transformation rejoint complètement les objectifs du Plan local de déplacement de Saint-Léonard, de même que ceux du Plan stratégique 2030 dévoilé le 13 décembre par l’arrondissement.

Le CRE-Montréal s’implique depuis plusieurs années sur le territoire de Saint-Léonard, en particulier dans le cadre de la campagne ILEAU. Depuis 2015, grâce à un travail concerté, les partenaires de milieux diversifiés œuvrent à l’amélioration de milieux de vie dans l’Est. La campagne regroupe un ensemble de mesures et d’actions tant au niveau du transport actif et collectif, du verdissement et de la lutte aux îlots de chaleur, que de la biodiversité et des pratiques durables d’aménagement. Récemment, le CRE-Montréal a collaboré avec la Société de développement commercial (SDC) Jean-Talon et Conscience Urbaine pour le projet du Corso #1 inauguré à l’été 2017.

Le CRE-Montréal a accueilli très favorablement le projet présenté en 2017 par la ville de Montréal. Soulignons entre autres les mesures suivantes : 

  • • élargissement des trottoirs;
  • • plantation de près de 200 nouveaux arbres pour lutter contre les îlots de chaleur;
  • • réaménagement de 18 intersections pour sécuriser la traversée de la rue, dont l’intersection Viau;
  • • aménagement de deux places publiques pour créer des lieux de rencontre.

La consultation sur le programme particulier d'urbanisme (PPU) est une occasion de présenter une série de recommandations afin de bonifier les propositions de la ville de Montréal et d’offrir à l’ensemble de la population de l’Est une rue Jean-Talon attractive, verte, sécuritaire et bien intégrée au cœur des milieux de vie. 

Mots-clés :