STRATÉGIE CENTRE-VILLE Montréal doit miser sur le transport actif et collectif

Le centre-ville de Montréal, principal pôle culturel, commercial, d’emploi et d’innovation de la métropole, est l’un des plus habités et vivants d’Amérique du Nord, ce qui en fait un lieu diversifié et unique à préserver absolument. Si le centre-ville possède des atouts majeurs, dont le fleuve, le Vieux-Port, le patrimoine bâti, ses rues commerciales dynamiques et son métro, il a aussi plusieurs défis importants à relever.

La Ville de Montréal veut se doter d’objectifs d’ici 2030, notamment l’augmentation du nombre d’habitants au centre-ville, l’amélioration du cadre de vie, l’ouverture sur le fleuve Saint-Laurent, la reconversion d’ensembles institutionnels ou portuaires à caractère patrimonial et l’efficacité accrue du réseau de transport.

Le CRE-Montréal considère que plusieurs axes et pistes d’intervention devront être mis en place pour que la Stratégie centre-ville soit en pleine cohérence avec les principes de développement durable reconnus et fasse la démonstration de l’intégration des Plans et Politiques de la Ville et de l’Agglomération adoptés au cours des dernières années.