Guide de mise en oeuvre d’un stationnement écoresponsable

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDDO) accompagne depuis près de trente ans les organismes publics et privés de la région Outaouais dans l’élaboration de stratégies politiques et économiques responsables, respectueuses de l’environnement et des citoyens. Il est aujourd’hui l’organisme régional de référence en matière de concertation en développement durable.

En 2018, le CREDDO a reçu l’appui du Gouvernement du Québec par le biais du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour développer un outil opérationnel visant à appuyer les collectivités de l’Outaouais vers un changement de pratiques en matière d’aménagement de stationnements. C’est dans ce contexte que le CREDDO s’est associé à son homologue montréalais pour réaliser ce guide — le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE Montréal) — dont l’expertise s’est développée notamment au travers de la création de l’Attestation Stationnement écoresponsable.

Depuis sa création en 1996, le CRE-Montréal, instance régionale en environnement, oeuvre dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Le CRE-Montréal s’intéresse de près à la question du stationnement depuis plus d’une dizaine d’années, le considérant comme une composante essentielle de la mobilité durable et un outil extrêmement efficace pour favoriser un transfert modal de l’auto solo vers les transports collectifs et actifs.

Après la publication du Guide sur le stationnement en 2014, l’organisme a adopté plusieurs axes d’intervention, dont le Stationnement écoresponsable et une Attestation pour les organisations (https://stationnementecoresponsable.com). Avec l’analyse des bonnes pratiques et de la réglementation existantes, le CRE-Montréal souhaite contribuer à leur adoption par le plus grand nombre et à leur bonification.