Élections provinciales 2018 : Les recommandations du CRE-Montréal pour l’île de Montréal dans une perspective métropolitaine

À l’approche des élections provinciales, et donc dans la perspective de la formation d’un nouveau gouvernement à compter de l’automne 2018, le CRE-Montréal a souhaité faire un exercice de réflexion sur les grands dossiers de la métropole qui devront selon nous absolument faire l’objet d’interventions du gouvernement provincial au cours des quatre prochaines années.

Le CRE-Montréal consulte et discute avec ses membres et partenaires tout au long de l’année sur un grand nombre d’enjeux et de pistes de solutions, afin d’améliorer la qualité des milieux de vie et la santé de l’ensemble de la population de l’île de Montréal, dans une perspective d’équité sociale et territoriale. L’île de Montréal étant au cœur de la région métropolitaine du Québec, notre réflexion s’appuie sur une vision qui considère cette échelle territoriale, soit celle de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Dans ce document, nous proposons une quarantaine d’actions recommandées, réparties dans 14 dossiers et classées sous forme d’abécédaire. Les actions ont été divisées en cinq catégories : réalisation, financement, concertation, réglementation et politique, et planification.

Finalement, alors que plusieurs recommandations concernent des projets à réaliser ou des dossiers en cours sur le territoire de la métropole, d’autres sont en lien avec des enjeux oubliés ou de grands travaux à venir. Ces recommandations sont portées dans un premier temps à l’attention des partis en lice pour les élections et seront par la suite soumis au prochain gouvernement du Québec.