Le Projet Harmonie – HLM La Pépinière

Entrevue avec Lucie Caillère, directrice générale, Projet Harmonie – Organisme partenaire de la campagne ILEAU

Décrivez-nous brièvement le Projet Harmonie et son volet Vert l’Harmonie touchant le verdissement et l’aménagement?

Le Projet Harmonie a vu le jour en 1995 afin d’apporter un support aux citoyens résidents des habitations à loyer modique (HLM) familial La Pépinière situé au sein du quartier montréalais de Mercier-Ouest. Notre mission est de créer un milieu de vie accueillant et intégré à la communauté pour les résidents du HLM afin de les accompagner dans le développement de leur plein potentiel.

Le stationnement central du HLM, délaissé depuis de nombreuses années, était devenu un véritable lieu servant de dépôt sauvage où les jeunes enfants jouaient malgré la vitre cassée, les ordures, etc.. Le Projet Harmonie a donc entrepris en 2013 de transformer le bâti afin qu’il devienne un lieu sécuritaire où il fait bon jouer pour les enfants, c’est-à-dire le volet Vert l’Harmonie. C’est un projet environnemental et social novateur et d’envergure construit autour d’une serre urbaine trois saisons, première du genre en milieu HLM au Canada.

Cet ancien stationnement est devenu un îlot de verdure ouvert à tous. Il sert à la fois de lieu voué à la sensibilisation environnementale via les activités autour de la serre (agriculture urbaine, écoresponsabilité, 3 R-V), d'espace de socialisation et, enfin, de culture maraichère visant à diminuer l’insécurité alimentaire. Des 8 000 pieds carrés aménagés, 3 191 pieds carrés sont récoltables. On y retrouve entre autre 36 bacs cultivés, dont 20 adoptés par des résidents. Les autres sont des aires collectives et éducatives.

Projet Harmonie - Serre Vert l'Harmonie / crédit : Marie Philibert-Dubois.

Quels impacts ont eu les interventions (la serre, le verdissement) dans le milieu (au sein du HLM et plus largement du quartier)?

Tout d’abord, ce projet a un impact positif sur l'épanouissement de chacun (sentiment de bien-être et de fierté des résidents). Il permet aux résidents d’être fiers de leur milieu de vie. Certains des participants ont mentionné voir leur anxiété diminuer grâce au jardinage, leur timidité s’envoler au fur et à mesure des rencontres et ainsi de briser le sentiment d’isolement. Tous les participants disent avoir créer des liens significatifs entre eux et perçoivent une amélioration des relations entre les voisins. Le projet participe aussi à l’intégration des gens plus vulnérables et parfois stigmatisés au sein de la communauté.

Ensuite, la serre est devenue un symbole positif du territoire de Mercier-Ouest. L’arrivée de cette serre urbaine a permis de changer le regard porté par le voisinage au HLM La Pépinière. Plusieurs voisins viennent même profiter de l’espace et des installations pour relaxer.

Projet l'Harmonie - Projet de Vert l'Harmonie / crédit : Marie Philibert-Dubois

De plus, nous avons pu créer des liens forts avec l’école primaire du quartier Guillaume-Couture. Les enseignants et leurs élèves viennent suivre des ateliers environnementaux sur le site.

Le projet Vert l’Harmonie est le projet le plus transversal et le plus porteur de notre organisation car il nous permet à la fois de réaliser notre mission sociale et d’impulser de nombreux autres projets en développement durable.

Quels ont été les principaux défis lors de sa mise en œuvre ?

  1. Financement : Ce projet, soutenu à ses débuts par le programme Quartiers 21, a dû rallier de nouveaux partenaires dans les derniers mois, comme Énergir et l’Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM).
  2. Emplacement : Le projet Vert l’harmonie est implanté sur un terrain privé de l’OMHM. Dès lors, chaque action posée dans le déploiement du projet nécessite des autorisations de l’administration de l’OMHM. Toutefois, malgré les réticences initiales à l’implantation d’un tel projet d’envergure, l’OMHM a apporté son soutien et a été impliqué dans toutes les étapes de la mise en œuvre du projet.
  3. Opposition sociale : Les réticences à l’implantation de ce projet au sein du milieu ont été nombreuses et fortes. Malgré la grande crainte de vandalisme, depuis son implantation, la serre n’a jamais été vandalisée. En effet, les résidents du quartier sont fiers de son implantation, de l’embellissement du milieu de vie et ils se sont bien appropriés le projet.
  4. Mobilisation : Il est difficile au quotidien de garder l’intérêt des participants. Toutefois, grâce à l’équipe de travail du Projet Harmonie et les différents partenaires du projet permettent, les participants restent motiver et se sentent soutenus dans le déploiement du projet.

Quels sont vos projets pour l’avenir?

Ce site est fertile au développement de nombreux nouveaux projets. Cette année, nous prévoyons participer au mouvement « Villes amies des Monarques » afin de contribuer à la survie du Monarque en créant un lieu dédié à ce papillon emblème du Québec et aux autres pollinisateurs.

Nous prévoyons également construire et installer de façon permanente une table éducative pouvant accueillir un groupe classe. Nous pourrons ainsi y tenir l’ensemble de nos ateliers environnementaux mais ce sera également l’occasion d’inviter les enseignants du quartier à venir donner leur classe dehors au milieu de ce site enchanteur.

Nous souhaitons poursuivre les aménagements et le verdissement, et pouvoir influencer le bâti lors d’un projet de réaménagement majeur du HLM La Pépinière prévu d’ici quelques années.

Le projet est en pleine expansion et ses possibilités de rayonnement sont nombreuses ici et à l’international. Ce projet est porteur et pourrait devenir source d’inspiration pour de nombreuses communautés au cours des prochaines années.