Le CRE-Montréal organise la 1ère édition du Park(ing) Day à Montréal

Dans le cadre de sa campagne sur l’utilisation du stationnement comme d’un outil de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables, le Conseil régional de l’environnement de Montréal organise une 1ère édition du Park(ing) Day à Montréal. Cet événement vise à faire prendre conscience de la valeur de l’espace urbain occupé par les cases de stationnements.

Qu’est-ce que le Park(ing) Day ?

Véhiculant les convictions du CRE-Montréal en termes de ville durable, le Park(ing) Day tente de susciter, par des interventions artistiques et ludiques, un débat critique sur l’aménagement et l’allocation de ces espaces, en montrant qu’il serait possible par une meilleure gestion et tarification d’utiliser une partie de ces espaces à d’autres fins que l’entreposage des véhicules privés.

Quel est l’objectif du Park(ing) Day Montréal?

Le Park(ing) Day Montréal encourage les organismes et les citoyens à se réapproprier l'espace public, par la promotion de la créativité, de l'engagement critique, des interactions sociales autant d'éléments qui participent à la construction d'une ville durable.

Quand cet événement a-t-il lieu ?

S’inscrivant dans le cadre des activités de l’événement « En Ville Sans ma Voiture » de l’Agence métropolitaine de transport, le Park(ing) day se tiendra au Vieux-Port, toute la journée, le 21 septembre 2012.

Comment est né le Park(ing) Day ?

Le Park(ing) Day a été créé en 2005 à San Francisco par REBAR, un collectif d'artistes et de paysagistes, l’évènement se tient maintenant dans plus de 180 villes dans une trentaine de pays. Le Park(ing) Day est un événement annuel mondial qui réunit artistes, citoyens, élus, et organisations.

Pourquoi y participer ?

Avez-vous déjà assisté à un ciné-parc sur une case de stationnement, profiter des derniers rayons de soleil dans un stationnement transformé en plage pour l’occasion ou encore d’autres activités ludiques et artistiques? Venez découvrir la ville autrement, un beau programme vous y réservé. On vous attend au rendez-vous !

Pour plus d’information.

Enjeux: 
Mots-clés :