Plus de 1300 organisations ont participé au Défi Climat 2011

C'est le 10 mai dernier que les résultats de la 4e édition du Défi Climat ont été dévoilés. Près de 1300 organisations de tous les secteurs d’activités ont participé à la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec. À Montréal, quelque 300 entreprises et institutions ont mobilisé plus de 16 000 employés, étudiants et élèves qui réaliseront 81 273 engagements de réduction de gaz à effet de serre. L’émission de 20 971 tonnes de GES devrait ainsi être évitée dans la métropole, soit l’équivalent de retirer plus de 5 600 voitures de la circulation annuellement.

Parmi les organisations montréalaises qui ont obtenu le plus haut taux de participation dans leur catégorie, mentionnons le Ministère du Tourisme, TPSGC région du Québec, la Société de transport de Montréal et l’Université de Montréal. Dans ce palmarès figurent aussi Communauto, l’Agence métropolitaine de transport, l’Hôtel W Montréal, Golder Associés Ltée, le Centre de recherche industrielle du Québec, le Groupe Aldo, Intact Assurance, AXA, Samson Bélair Deloitte & Touche, Quebecor, Banque Nationale Groupe financier, l’École Polythechnique de Montréal, ainsi que l’École de technologie supérieur.

Une grande partie du succès de la campagne au Québec repose sur la contribution essentielle des quelque 2000 personnes qui font partie des équipes dynamiques de mobilisation dans les organisations participantes, comprenant des municipalités, des écoles, des entreprises et des institutions. C’est ainsi que plus de 50 000 employés, étudiants et élèves de partout au Québec qui se sont engagés à modifier leurs habitudes de vie en faveur de l’environnement. Au total, ce sont près de 60 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) qui devraient être évitées en 2011, soit l’équivalent d'épargner plus de 23,5 millions de litres d'essence.

En plus de sensibiliser près d'un million de Québécois à l'enjeu des changements climatiques, les organisations et les entreprises se sont elles-mêmes engagées à faire leur part en prenant des engagements pour améliorer leur bilan carbone. En effet, 526 des organisations participantes ont pris au moins un engagement parmi les 10 gestes corporatifs proposés par Défi Climat. En tout, 1440 engagements ont été pris par ces organisations, soit près de deux fois plus que l'an dernier.

Pour leur part, les participants de toute la province ont pris 232 794 engagements pour la lutte aux changements climatiques. Du côté des écoles, près de 10 349 élèves ont pris part au Défi Climat en 2011, soit près de deux fois plus que l'an dernier.

Les 22 organisateurs de la campagne, dont les 16 conseils régionaux de l’environnement (CRE), n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire du Défi Climat 2011 une réussite à travers la province, soutenus par plus de 60 partenaires financiers nationaux et régionaux. Pour la quatrième année consécutive, le Conseil régional de l’environnement de Montréal a coordonné l’ensemble de la campagne.

Pour en savoir plus sur la campagne et pour consulter le bilan complet de la campagne 2011 : www.deficlimat.qc.ca

À propos du Défi Climat

Le projet Défi Climat a été initié en 2008 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre. En 2009, les organisateurs et le CRE de la Capitale nationale, qui réalisait depuis deux ans à Québec son projet DéfiQuébec.com sur les changements climatiques avec ses partenaires, ont mis leurs efforts en commun. ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et la Coalition jeunesse Sierra (CJS) sont également devenus partenaires pour rejoindre le milieu étudiant. En 2010, deux organisations se sont jointes à la campagne, soit le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), qui a pour mandat de coordonner la campagne nationale et de s’assurer de la mobilisation dans chacune des régions du Québec par l’intermédiaire des seize Conseils régionaux de l’environnement (CRE), ainsi que la Fondation Monique-Fitz-Back, dont le mandat est d’implanter le volet scolaire du Défi Climat dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
En 2011, le Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Coalition BOIS, de la Fondation Alcoa, de Cyberpresse, de Rock Détente et de l’Agence métropolitaine de transport. Les organisateurs du Défi Climat remercient aussi Médecins francophones du Canada et tous les partenaires financiers régionaux qui contribuent au succès de la campagne à travers le Québec.

Mots-clés :