En route vers une réglementation adéquate sur le stationnement pour lutter et s’adapter aux changements climatiques à l’échelle de l’île de Montréal

Le vendredi 27 septembre, près de 500 000 personnes ont marché dans les rues de Montréal pour soutenir et insister sur la lutte aux changements climatiques. Une grande majorité de la population a à cœur ces enjeux et demande des actions concrètes et rapides de la part des décideurs publics. Les municipalités ont un rôle majeur à jouer pour intégrer ces considérations dans leurs politiques et réglementations, afin de rendre les actions de lutte et d’adaptation aux changements climatiques systémiques sur l’ensemble du territoire.

Des outils réglementaires à revoir

Ces politiques et réglementations nécessitent une révision puisqu’elles ne répondent plus aux réalités environnementales actuelles et futures pour des villes plus résilientes. C’est le cas notamment de la gestion et de l’aménagement du stationnement, des réglementations qui ne sont plus adéquates entre autres en termes de densification du territoire, de lutte aux îlots de chaleur, de gestion de l’eau de pluie ou de développement des alternatives à l’automobile solo. De nouveaux standards doivent être adoptés pour l’ensemble du territoire afin de garantir une action systémique et à grande échelle selon une stratégie de réduction, de priorisation, d’optimisation et d’intégration du stationnement.

Plusieurs années d’implication

Le CRE-Montréal s’intéresse de près à la question du stationnement depuis plus d’une dizaine d’années, considérant ces espaces minéralisés comme un maillon essentiel de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables. Après la première édition de Park(ing) Day et la venue du spécialiste Donald Shoup en 2012, la publication de notre Guide sur le stationnement en 2014, nous avons adopté plusieurs axes d’intervention, dont le Stationnement écoresponsable et une Attestation pour les organisations propriétaires ou gestionnaires d’aires de stationnement (stationnementecoresponsable.com). 

Un nouveau guide sur le stationnement

Étant donné que l’impact des changements climatiques se fait de plus en plus sentir en milieu urbain, et que les aires de stationnement sont une source massive de chaleur, un nouveau guide a été réalisé au courant de l’été 2019 en collaboration avec le CREDDO : Guide de mise en oeuvre d’un stationnement écoresponsable : Pratiques d’aménagement et réglementations municipales des aires de stationnement en surface au Québec.

Ce guide passe en revue les critères à atteindre pour un stationnement écoresponsable de surface, propose des exemples concrets de projets ayant mis en place ces pratiques, et outille les municipalités par des exemples d’extraits de réglementations sur la gestion et l’aménagement du stationnement. 

À venir

Il s’agit de la première étape vers de nouveaux outils que le CRE-Montréal développe pour des villes plus résilientes, autant au niveau des aménagements urbains, du verdissement et des réglementations. Pour ce faire, nous sommes actuellement à analyser les bonnes pratiques et la réglementation existante sur l’île de Montréal. 

Le 3 décembre prochain, en matinée et sur l’heure du midi, le CRE-Montréal organisera un événement qui réunira des experts en stationnement. Ce grand rendez-vous sera l’occasion de remettre en perspective la démarche à suivre pour repenser autrement le stationnement (selon les principes de réduction, de priorisation, d’optimisation et d’amélioration) et les façons d’aménager et réglementer le stationnement. Restez à l’affût, plus de détails seront annoncés prochainement.