Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles

Suivez toutes nos mises à jour sur : Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles

Le 14 novembre 2019

Actualité - Au lieu de demander aux fabricants et aux consommateurs d’en porter la responsabilité financière, le gouvernement a choisi de financer l’opération pour la première décennie, donc l'ensemble des contribuables. On rate ainsi l’occasion de responsabiliser les consommateurs en évitant d’exiger un écofrais à l’achat.

Position : Matières résiduelles
Le 31 janvier 2019

Publication - Plusieurs plans et politiques en environnement et développement durable arrivent à leur terme cette année, et nous voulions faire le point sur ces stratégies pour savoir si nous étions sur la bonne voie et ce qui devrait être amélioré dans les prochaines éditions. Voici quatre documents importants en termes de mobilité urbaine, d’aménagement, d’espaces verts et de gestion des matières résiduelles.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Qualité de l’air, Qualité de l’eau, Transport
Le 30 juin 2015

Publication - Afin de combler nos besoins de consommation sans cesse croissants, on doit extraire et transformer de très grandes quantités de matières premières. Nous savons tous qu’elles ne sont pas inépuisables et que leur extraction ainsi que leur transformation exigent une énorme quantité d’énergie.

Position : Matières résiduelles
Le 29 juin 2015

Publication - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) élabore actuellement son nouveau Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020. Presque dix ans ont passé depuis l’adoption de la première mouture, et les objectifs fixés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles n’ont pas été encore atteints.

Position : Matières résiduelles