mobilité durable

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Le 13 septembre 2018

Actualité - Tania Gonzalez, responsable Transport, GES et Aménagement du territoire du CRE-Montréal, s’est entourée de deux conférenciers d’envergure, messieurs Sylvain Ducas et  Juan Torres, pour présenter un bilan de la dernière décennie (et plus) de la mobilité durable sous plusieurs angles. Devant plus de 100 personnes (dans la salle et en ligne), Madame Gonzalez a dressé le portrait des avancées pour tous les modes de transport durable à Montréal ainsi que dans les grands projets urbains.

Position : Transport
Le 14 août 2018

Événement - Le Conseil régional de l'environnement de Montréal et la Maison du développement durable vous invitent à célébrer le lancement des Semaines de la mobilité de Montréal avec une conférence sur l'évolution de la mobilité durable à Montréal depuis 10 ans.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 16 juillet 2018

Publication - Le 12 juillet 2018, Trajectoire Québec et le CRE-Montréal ont déposé leur vision de la tarification sociale à la Commission des transports de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Suite aux élections municipales de 2017, la Commission transport de la CMM s’est donné deux mandats pour alimenter la position des élus à la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mise en place en 2017.

Position : Transport
Le 08 mai 2018

Événement - En 2014, Chris Kenyon lançait Cycling Works, une campagne de mobilisation auprès des hauts dirigeants d’entreprises pour appuyer le développement d’un réseau de pistes cyclables protégées au cœur de Londres. Près de 200 dirigeants lui ont dit oui, l’opération a été un franc succès et a mené à la création des populaires Cycle Superhighways.

Position : Transport
Mots-clés : mobilité durable
Le 26 avril 2018

Publication - Ce texte a été écrit dans la foulée de l'annonce de la Politique de mobilité durable 2018-2030 par le gouvernement du Québec le mercredi 18 avril 2018.

Position : Transport
Le 01 mars 2018

Actualité - Les priorités de l’organisme pour les quatre prochaines années sont : le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) la mobilité les logements sociaux la protection et la résilience des municipalités L’emphase mise sur le PMAD est pour nous et pour les organismes qui oeuvrent en mobilité et développement durable une excellente nouvelle. Nous suivrons l’évolution du dossier avec plaisir.

Position :
Le 01 février 2018

Actualité - Un colloque et un bulletin, ENSEMBLE pour une ville amie des aînés, organisé pour l'un et publié pour l'autre, par la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAIM), en plus d'un ouvrage important qui a été publié concernant la mobilité fragile des personnes âgées, «Vieillissement et aménagement», par Sébastien Lors, professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, et Denis Piché, professeure associée à l’École d’architecture de l

Position : Aménagement urbain
Le 01 février 2018

Actualité - Ainsi, dans les règlements de zonage, les municipalités imposent pour chaque projet un nombre minimal de cases de stationnement à construire. Ce nombre est défini en fonction de l’usage prévu et de la surface du bâtiment. À titre d’exemple, une municipalité peut exiger 1 case pour chaque 40m2 de bâtiment à bureaux. Or, l’usage et la surface ne sont que des paramètres parmi d’autres et ne permettent pas à eux seuls de refléter les besoins réels.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 01 février 2018

Actualité - Cette rencontre permettra de découvrir des projets touchant autant la lutte aux îlots de chaleur urbains que la mobilité durable et de partager les outils développés dans le cadre de l'Attestation stationnement écoresponsable.

Position : Aménagement urbain
Le 18 janvier 2018

Actualité - Reconnue pour ses avantages individuels et collectifs, sociaux et économiques, cette tarification sociale constitue l’un des instruments permettant de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’inclusion sociale par la mobilité. En fixant le coût des services collectifs payants en fonction du revenu des usagers – et non de leur âge – elle permet aux plus défavorisés de bénéficier des services.

Position : Développement durable, Transport

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