Matières résiduelles

Suivez toutes nos mises à jour sur : Matières résiduelles

Le 31 octobre 2019

Publication - La consultation publique sur le projet de deuxième Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) pour l’agglomération de Montréal se tiendra d’ici la fin de l’hiver 2020. C’est donc un dossier à surveiller de près pour toutes les personnes qui se préoccupent de tout ce qui fait partie de la postconsommation citoyenne.

Position : Aménagement urbain, Matières résiduelles
Le 09 mai 2019

Publication - La gestion des matières résiduelles est un enjeu de grande importance en termes de développement durable. Pourtant, force est de constater que les efforts escomptés n’ont pas été au rendez-vous au cours des dernières années, même si un grand nombre de voix se sont élevées notamment dans le cadre de différentes consultations publiques pour le demander.

Position : Matières résiduelles
Le 07 mai 2019

Publication - Nous souhaitons par la présente vous faire part de nos commentaires et recommandations concernant la partie traitant des enjeux d’écofiscalité. Comme nous le soutenons dans plusieurs dossiers, l’écofiscalité représente un outil important pour, d’une part, encourager et financer les bonnes pratiques, et d’autre part, décourager et pénaliser celles qui produisent des impacts négatifs sur le plan du développement durable.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels, Qualité de l’air, Qualité de l’eau, Transport
Le 11 avril 2019

Actualité - Pour changer cela, il nous faut agir à plusieurs niveaux de cette longue et complexe chaîne : production, consommation, collecte, transport, recyclage, réparation. Les administrations publiques que sont les municipalités ont un rôle central à jouer évidemment, mais les autres paliers de gouvernement doivent aussi contribuer, en termes de réglementation, d’incitatifs et de soutien aux actions porteuses.

Position :
Le 31 janvier 2019

Publication - Plusieurs plans et politiques en environnement et développement durable arrivent à leur terme cette année, et nous voulions faire le point sur ces stratégies pour savoir si nous étions sur la bonne voie et ce qui devrait être amélioré dans les prochaines éditions. Voici quatre documents importants en termes de mobilité urbaine, d’aménagement, d’espaces verts et de gestion des matières résiduelles.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Qualité de l’air, Qualité de l’eau, Transport
Le 18 janvier 2018

Publication - Le budget municipal 2018 qui vient d’être adopté montre que la gestion des matières résiduelles en prélève une part importante : 157,5 M$. Pour éviter de littéralement « jeter » cet argent en continuant à envoyer des quantités énormes de matières à l’enfouissement, il va falloir agir. La ville, la population et les autres paliers de gouvernement y sont conviés.

Position : Matières résiduelles

Pages