Canopée

Suivez toutes nos mises à jour sur : Canopée

Le 04 octobre 2019

Actualité - Ces données encourageantes doivent inciter l’ensemble de la collectivité (municipalités, propriétaires privés et institutions) à poursuivre ses efforts, car de sérieuses menaces subsistent. D’une part, l’agrile du frêne continue ses ravages, le document indiquant entre autres que les coupes devraient augmenter dans les prochaines années. D’autre part, certains espaces boisés ne bénéficient pas de mesures de conservation.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 31 janvier 2019

Actualité - Globalement, la forêt métropolitaine prend de l’ampleur. En effet, les récentes mesures révèlent que la canopée s’est accrue de 1,3 % sur le territoire de la CMM en six ans (2011 à 2017). C’est dans le secteur de l’agglomération de Montréal que la progression est la plus importante (2,7 %), et ce, malgré les pertes significatives causées par l’abattage de nombreux frênes affectés par l’agrile.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 06 décembre 2018

Actualité - Cette perte de milieux naturels soulève de grandes inquiétudes, car le boisé McConnell contribue significativement à la qualité de vie des DorvaloisEs et pouvait offrir une superbe fenêtre publique sur l’eau. D’ailleurs, plusieurs démarches ont été entamées en 2017 pour soustraire ce milieu du développement. La ville de Dorval avait tenté d’acheter le terrain pour 15,1 M$ et plusieurs citoyens avaient lancé une pétition pour protéger le site et y aménager un parc assurant l’accès au fleuve.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels