attestation Stationnement écoresponsable

Suivez toutes nos mises à jour sur : attestation Stationnement écoresponsable

Le 01 mars 2019

Publication - Bien que le stationnement soit reconnu comme un des maillons essentiels de la lutte aux îlots de chaleur, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la revitalisation urbaine, il demeure à définir un cadre clair, précis et appliqué à l’échelle de l’île, édictant normes et mesures relatives à la qualité d’implantation et d’aménagement.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 22 novembre 2018

Actualité - Les deux stationnements ont été grandement verdis grâce à des bandes continues entre les rangées de stationnement, larges de 1,5m à 4m et plantées d’arbres, arbustes et graminées. Ces îlots servent aussi de zones de biorétention afin de récolter et infiltrer une partie de l’eau de pluie directement dans le sol, limitant ainsi les rejets à l’égout.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 08 novembre 2018

Actualité - Dans son projet de stationnement pour employés à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, Aéroports de Montréal s’est assuré de conserver la majorité des grands arbres matures provenant d’un ancien terrain de golf et de les intégrer à un large bassin de biorétention au coeur de l’aire de stationnement. Cet ensemble permet la création d’un îlot de fraîcheur grâce à la large canopée des arbres et à la présence d’eau.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 25 octobre 2018

Actualité - Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le stationnement 7 de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance, souvent cité comme le 1er exemple québécois de stationnement écologique. Il est situé dans l’arrondissement Ville-Marie à Montréal et possède une soixantaine de cases.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels
Le 11 octobre 2018

Actualité - L’année passée, cinq propriétaires ont reçu l’Attestation pour leurs stationnements innovants : Aéroports de Montréal, Desjardins, la Corporation d’habitation Jeanne-Mance, les arrondissements de Saint-Laurent et de Rivière-des-Prairies--Pointe-aux-Trembles.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 15 août 2018

Actualité - Malgré ce constat, certains projets de stationnement continuent d’être conçus sans considération pour les enjeux liés au stationnement : îlots de chaleur, gestion de l’eau pluviale, mobilité durable, etc.

Position : Aménagement urbain, Changements climatiques, Espaces verts et milieux naturels, Transport
Le 06 avril 2018

Actualité - Nous vous offrons du soutien pour le faire! Grâce au soutien financier de ÉcoAction le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) met à votre disposition des outils et vous offre un soutien financier pour :

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 15 février 2018

Actualité - L’Attestation Stationnement écoresponsable s’adresse à tous les propriétaires d’aires de stationnement de l’Île de Montréal. Le CRE-Montréal propose un accompagnement gratuit afin d’encourager l’aménagement et la gestion durable de ces aires. Le 5 décembre dernier, cinq premiers propriétaires de stationnements ont reçu l’Attestation pour les mesures innovantes et durables qu’ils ont mis en place.

Position : Aménagement urbain
Le 01 février 2018

Actualité - Ainsi, dans les règlements de zonage, les municipalités imposent pour chaque projet un nombre minimal de cases de stationnement à construire. Ce nombre est défini en fonction de l’usage prévu et de la surface du bâtiment. À titre d’exemple, une municipalité peut exiger 1 case pour chaque 40m2 de bâtiment à bureaux. Or, l’usage et la surface ne sont que des paramètres parmi d’autres et ne permettent pas à eux seuls de refléter les besoins réels.

Position : Aménagement urbain, Transport

Pages