Aménagement urbain

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Le 11 avril 2019

Actualité - Les arbres sont encore trop souvent considérés comme du mobilier urbain au même titre qu’un banc ou un support à vélo. Et pourtant, ce sont des organismes vivants qui demandent des soins, de l’entretien et des conditions optimales pour leur croissance. Il ne suffit pas de planter un jeune arbre, il faut s’assurer qu’il atteigne sa maturité et qu’il apporte alors le plus de bénéfices à la collectivité.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 11 avril 2019

Actualité - La Commission plaide pour l’adoption d’une vision globale et cohérente pour l’ensemble du Parc (les deux îles) afin d’éviter de retourner dans une gestion à la pièce comme nous l’avons connue au cours des dernières années, alors que l’événementiel avait pris le pas sur la nature. Quelques éléments à souligner dans le rapport :

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels
Le 03 avril 2019

Publication - Dans le cadre du projet de réfection de l’échangeur de l’autoroute 25 (A-25) au niveau de la rue Sherbrooke à Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a été contacté par le Ministère des Transports du Québec (MTQ) afin d’établir un maillage avec sa campagne « Interventions locales en environnement et aménagement urbain » (ILEAU), l’échangeur étant au cœur du territoire de la campagne.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Transport
Le 28 mars 2019

Actualité - Pour s’y adapter, plusieurs villes se penchent activement sur les solutions. Par exemple, le 13 mars dernier, l’arrondissement Le Sud-Ouest a dévoilé un projet-pilote de saillies de trottoirs végétalisées drainantes. En plus de sécuriser les passages pour piétons, réduire les îlots de chaleur et verdir l’espace public, ces nouvelles saillies feront partie intégrante du système de traitement des eaux pluviales de la rue.

Position : Aménagement urbain
Le 01 mars 2019

Publication - Bien que le stationnement soit reconnu comme un des maillons essentiels de la lutte aux îlots de chaleur, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la revitalisation urbaine, il demeure à définir un cadre clair, précis et appliqué à l’échelle de l’île, édictant normes et mesures relatives à la qualité d’implantation et d’aménagement.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 31 janvier 2019

Actualité - Globalement, la forêt métropolitaine prend de l’ampleur. En effet, les récentes mesures révèlent que la canopée s’est accrue de 1,3 % sur le territoire de la CMM en six ans (2011 à 2017). C’est dans le secteur de l’agglomération de Montréal que la progression est la plus importante (2,7 %), et ce, malgré les pertes significatives causées par l’abattage de nombreux frênes affectés par l’agrile.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 31 janvier 2019

Publication - Plusieurs plans et politiques en environnement et développement durable arrivent à leur terme cette année, et nous voulions faire le point sur ces stratégies pour savoir si nous étions sur la bonne voie et ce qui devrait être amélioré dans les prochaines éditions. Voici quatre documents importants en termes de mobilité urbaine, d’aménagement, d’espaces verts et de gestion des matières résiduelles.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Qualité de l’air, Qualité de l’eau, Transport
Le 17 janvier 2019

Actualité - Depuis 2016, l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) procède, en collaboration avec la ville de Montréal, à un banc d’essai en phytoremédiation situé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Une friche urbaine contaminée a ainsi été transformée en laboratoire à ciel ouvert, où les végétaux « pompent » les contaminants hors du sol et les emmagasinent dans leurs tissus.

Position : Qualité de l’air, Qualité de l’eau
Le 17 janvier 2019

Actualité - Le projet controversé a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines notamment en ce qui a trait à ses impacts projetés au niveau de l’accroissement de la congestion, de l’équilibre et la vitalité économique, de même qu’au niveau de sa cohérence avec les autres sites en développement adjacents, comme le redéveloppement du site de l’ancien hippodrome de Montréal, du triangle et du carré Décarie ou encore des centres commerciaux du Marché Central et Rockland.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Transport

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