Protection et mise en valeur des ruisseaux

Suivez toutes nos mises à jour sur : Protection et mise en valeur des ruisseaux

Le 04 mai 2016

Actualité - Les milieux urbanisés cachent souvent des ruisseaux et cours d’eau qui ont été enfouis ou canalisés pour laisser place au développement immobilier. Pourtant, les cours d’eau et milieux humides jouent un rôle écologique important pour la ville en y maintenant la biodiversité et en contribuant à la gestion de l’eau.

Position : Qualité de l’eau
Le 07 avril 2016

Événement - Les conseils régionaux de l'environnement de Montréal et de Laval, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE) et la Maison du développement durable, ont présenté devant plus de 50 participants la conférence « Connaître et protéger les cours d’eau et ruisseaux en milieu urbain » de Béatrix Beisner, directrice du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) et professeure au dépa

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 10 mars 2016

Actualité - Alors que Montréal comptait 36 ruisseaux au 19e siècle, la majorité d’entre eux sont maintenant canalisés, soit entièrement soir partiellement. Pourtant les ruisseaux sont des éléments importants dans la trame verte et bleue en milieu urbain. Leurs bienfaits sont nombreux et touchent à la fois la gestion des eaux pluviales, la lutte aux îlots de chaleur et l’augmentation de la biodiversité en milieu urbain.

Position : Qualité de l’eau
Le 26 novembre 2015

Actualité - Le CRE-Montréal suit le dossier du Bois-de-Saraguay depuis de nombreuses années. L’organisme fait partie du Comité de suivi permanent mis en place par la Ville de Montréal et collabore avec les organismes locaux qui militent depuis des dizaines d’années pour la protection et la mise en valeur de ce site exceptionnel.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels, Qualité de l’eau, Transport
Le 26 novembre 2015

Publication - Le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) a présenté un mémoire dans le cadre des consultations publiques sur le Plan de conservation du site patrimonial du Bois-de-Saraguay, tenues par le Conseil du patrimoine culturel du Québec.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels, Qualité de l’eau, Transport

Pages