Parc national des îles de Boucherville

Suivez toutes nos mises à jour sur : Parc national des îles de Boucherville

Le 25 avril 2019

Actualité - La même journée, Nature Action Québec a officialisé l’acquisition, grâce à un financement du Fonds de la nature du Canada, de 100 ha dans 4 secteurs clé de la Ceinture verte de la région de Montréal : la montagne de Rigaud, le mont Saint-Bruno, le mont Rougemont et le bois de Contrecœur.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 19 décembre 2018

Publication - En cette fin d’année, dans la foulée de deux élections majeures (municipale et provinciale) en presque 12 mois, nous avons placé sur une carte les dossiers pour le territoire de l’île de Montréal qui nous ont interpellés en 2018 et sur lesquels notre regard se portera en 2019. Cet exercice nous conduit à identifier une quarantaine de sites/projets particuliers. Vous trouverez pour chacun un petit résumé de notre point de vue.

Position : Aménagement urbain, Changements climatiques, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Matières résiduelles, Qualité de l’air, Qualité de l’eau, Transport
Le 06 décembre 2018

Actualité - En 2018, les Amis ont organisé un premier nettoyage des berges autour de l’île Sainte-Marguerite avec l’intention d’en établir la tradition. En 2019, la relance de la campagne visant à faire agrandir le parc par l’intégration des battures Taillhandier dans ses limites sera au programme.

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 15 février 2018

Actualité - Ces îles sont actuellement la propriété de Transports Canada et sont gérées par le Port de Montréal. Submergées en majeure partie durant le printemps et l’automne, elles recèlent une très grande diversité faunique et floristique. Le Port, au cours des dernières années, a posé des actions intéressantes afin d’en assurer l’intégrité écologique, entre autres en améliorant l’habitat du poisson.

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 20 septembre 2011

Communiqué de presse - 20 septembre 2011 – La coalition pour la protection de l’île Charron, qui demande depuis sa création la préservation du terrain de l’île Charron pour ses qualités d’espace vert et son intégration au parc national des Îles-de-Boucherville pour le bénéfice d’une population métropolitaine grandissante, considère la position du promoteur inacceptable.

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 14 septembre 2011

Communiqué de presse - 14 septembre 2011 – La coalition pour la protection de l’île Charron demande à Investissement Luc Poirier de collaborer à la sauvegarde et à l’agrandissement du parc national des Îles-de-Boucherville en acceptant l’offre d’achat de 15 millions de $ proposée par le gouvernement du Québec aujourd’hui. La coalition est formée des Amis du parc national des Îles-de-Boucherville, du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CREM) et de Nature Québec.

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 25 mai 2011

Communiqué de presse - Montréal, le 25 mai 2011 – Une étude menée par le Forum Urba 2015 de l’UQAM pour la coalition pour la protection de l’île Charron constate que les contraintes du terrain, appartenant à Investissement Luc Poirier, et les coûts de développement d’un éventuel projet domiciliaire sont tels qu’ils rendent tout projet d’habitation difficile à réaliser et à rentabiliser, réduisant d’autant la valeur commerciale du terrain.

Position : Espaces verts et milieux naturels

Pages