Biodiversité

Suivez toutes nos mises à jour sur : Biodiversité

Le 06 septembre 2018

Événement - Le 24 septembre 2018 à 19 h 30, le CRE-Montréal, Équiterre et la Maison du développement durable présentent Élections 2018 : Débat sur les enjeux environnementaux montréalais. Venez assister à un débat électoral animé par Diane Bérard, chroniqueuse au journal Les Affaires, en compagnie de candidat·e·s montréalais·e·s des quatres partis déjà représentés à l'Assemblée nationale :

Position : Aménagement urbain, Changements climatiques, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Matières résiduelles, Transport
Le 14 août 2018

Actualité - L’île de Montréal n’est pas épargnée par la problématique et des actions sont actuellement menées pour y répondre. Évidemment la participation des propriétaires de terrain et l’administration publique est essentielle pour un impact positif à l’échelle de tout le territoire. Il reste encore beaucoup à faire en termes d’information, de sensibilisation et de mobilisation.

Position : Changements climatiques, Espaces verts et milieux naturels
Le 07 juin 2018

Communiqué de presse - 7 juin 2018 (Montréal) – Deux rapports scientifiques de la coalition Sauvons L’Anse-à-l’Orme publiés aujourd’hui démontrent que le secteur nord de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue abrite plusieurs espèces animales et végétales se classant dans l’une ou l’autre des catégories à statut précaire au sens de la Loi fédérale sur les espèces en péril. Le secteur nord doit donc être intégré au Corridor de L’Anse-à-L’Orme et préservé dans son intégralité.

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 15 mai 2018

Actions & projets - Le campagne ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération de lutte aux îlots de chaleur urbains menée jusqu’en 2017 dans 5 arrondissements de l’est de Montréal, autour de l’axe de l’autoroute 25 : Anjou, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Saint-Léona

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 10 mai 2018

Actualité - La proposition présente plusieurs éléments très inspirants, alors que des démarches de création de corridors et de liens verts et actifs se multiplient sur l’île de Montréal, entre autres dans l’Est avec la campagne ILEAU. Traversant une diversité de milieux (résidentiel, commercial, industriel), le corridor accorde une place importante à la biodiversité et à la mobilité active, entre autres au niveau de l’emprise d’Hydro-Québec.

Position : Aménagement urbain
Le 01 mars 2018

Actualité - L’annonce fédérale constitue également un signal fort pour les autres paliers de gouvernement. Le Québec doit saisir l’occasion pour atteindre lui aussi ses objectifs de conservation, en travaillant en étroite concertation avec les nombreux organismes très actifs sur le territoire. Il en va de la qualité de nos milieux de vie.

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 18 janvier 2018

Actualité - Le projet Turcot a conduit à déplacer l’emprise des voies autoroutières et des voies de chemin de fer ce qui désenclave près de 300 000 m2 de terrains. L’utilisation n’est pas encore définie et les citoyens et groupes seront consultés sur l’avenir de ces terrains. La vocation future de la cour Turcot sera ainsi questionnée et la dalle-parc sera aussi à l’ordre du jour.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 18 janvier 2018

Actualité - Ce projet, qui en était à sa deuxième année, contribue à augmenter la biodiversité en ville et à créer des lieux propices aux pollinisateurs. Il permet aussi de limiter la tonte en laissant la place à la floraison spontanée. De telles initiatives sont très importantes pour sensibiliser les citoyens à une gestion différente de nos espaces verts, dans la perspective d’assurer une plus grande biodiversité en milieu urbain et d’améliorer la qualité de nos milieux de vie.

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 07 décembre 2017

Actualité - Les gestes posés par les citoyens, en verdissant un balcon, un petit jardin, viennent appuyer les efforts de la collectivité et consolider la création des liens verts en milieu urbain. À titre d’exemple, 117 jardins ont été certifiés « Mon Jardin Espace pour la vie » cette année. Ce nombre démontre l’intérêt grandissant des citoyens à réaliser des aménagements favorisant la biodiversité en milieu urbain.

Position : Développement durable
Mots-clés : Biodiversité

Pages