Biodiversité

Suivez toutes nos mises à jour sur : Biodiversité

Le 15 mai 2018

Réalisation - Le projet ILEAU est une opération de lutte aux îlots de chaleur urbains menée jusqu’en 2017 dans 5 arrondissements de l’est de Montréal, autour de l’axe de l’autoroute 25 : Anjou, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Saint-Léonard.

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 18 janvier 2018

Actualité - Le projet Turcot a conduit à déplacer l’emprise des voies autoroutières et des voies de chemin de fer ce qui désenclave près de 300 000 m2 de terrains. L’utilisation n’est pas encore définie et les citoyens et groupes seront consultés sur l’avenir de ces terrains. La vocation future de la cour Turcot sera ainsi questionnée et la dalle-parc sera aussi à l’ordre du jour.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 18 janvier 2018

Actualité - Ce projet, qui en était à sa deuxième année, contribue à augmenter la biodiversité en ville et à créer des lieux propices aux pollinisateurs. Il permet aussi de limiter la tonte en laissant la place à la floraison spontanée. De telles initiatives sont très importantes pour sensibiliser les citoyens à une gestion différente de nos espaces verts, dans la perspective d’assurer une plus grande biodiversité en milieu urbain et d’améliorer la qualité de nos milieux de vie.

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 07 décembre 2017

Actualité - Les gestes posés par les citoyens, en verdissant un balcon, un petit jardin, viennent appuyer les efforts de la collectivité et consolider la création des liens verts en milieu urbain. À titre d’exemple, 117 jardins ont été certifiés « Mon Jardin Espace pour la vie » cette année. Ce nombre démontre l’intérêt grandissant des citoyens à réaliser des aménagements favorisant la biodiversité en milieu urbain.

Position : Développement durable
Mots-clés : Biodiversité
Le 26 juin 2017

Publication - Le Jardin Notman constitue une véritable oasis de verdure au cœur d’un quartier très minéralisé. Adjacent au bâtiment reconnu d'intérêt patrimonial, il se démarque par ses valeurs patrimoniale, historique, paysagère, environnementale et sociale. La présence d’arbres matures, dont certaines espèces rares à Montréal, ainsi que la capacité du milieu à se régénérer lui confèrent une grande valeur écologique.

Position : Espaces verts et milieux naturels

Pages