Biodiversité

Suivez toutes nos mises à jour sur : Biodiversité

Le 17 janvier 2019

Actualité - Depuis 2016, l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) procède, en collaboration avec la ville de Montréal, à un banc d’essai en phytoremédiation situé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Une friche urbaine contaminée a ainsi été transformée en laboratoire à ciel ouvert, où les végétaux « pompent » les contaminants hors du sol et les emmagasinent dans leurs tissus.

Position : Qualité de l’air, Qualité de l’eau
Le 06 décembre 2018

Actualité - Cette perte de milieux naturels soulève de grandes inquiétudes, car le boisé McConnell contribue significativement à la qualité de vie des DorvaloisEs et pouvait offrir une superbe fenêtre publique sur l’eau. D’ailleurs, plusieurs démarches ont été entamées en 2017 pour soustraire ce milieu du développement. La ville de Dorval avait tenté d’acheter le terrain pour 15,1 M$ et plusieurs citoyens avaient lancé une pétition pour protéger le site et y aménager un parc assurant l’accès au fleuve.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 06 décembre 2018

Actualité - L’activité a débuté par la présentation « Biodiversité et fonctionnement des forêts, en ville, en forêt, au labo » d’Alain Paquette, professeur au département de biologie à l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre d’étude de la forêt.

Position : Aménagement urbain
Le 06 septembre 2018

Événement - Le 24 septembre 2018 à 19 h 30, le CRE-Montréal, Équiterre et la Maison du développement durable présentent Élections 2018 : Débat sur les enjeux environnementaux montréalais. Venez assister à un débat électoral animé par Diane Bérard, chroniqueuse au journal Les Affaires, en compagnie de candidat·e·s montréalais·e·s des quatres partis déjà représentés à l'Assemblée nationale :

Position : Aménagement urbain, Changements climatiques, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Matières résiduelles, Transport
Le 14 août 2018

Actualité - L’île de Montréal n’est pas épargnée par la problématique et des actions sont actuellement menées pour y répondre. Évidemment la participation des propriétaires de terrain et l’administration publique est essentielle pour un impact positif à l’échelle de tout le territoire. Il reste encore beaucoup à faire en termes d’information, de sensibilisation et de mobilisation.

Position : Changements climatiques, Espaces verts et milieux naturels
Le 07 juin 2018

Communiqué de presse - 7 juin 2018 (Montréal) – Deux rapports scientifiques de la coalition Sauvons L’Anse-à-l’Orme publiés aujourd’hui démontrent que le secteur nord de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue abrite plusieurs espèces animales et végétales se classant dans l’une ou l’autre des catégories à statut précaire au sens de la Loi fédérale sur les espèces en péril. Le secteur nord doit donc être intégré au Corridor de L’Anse-à-L’Orme et préservé dans son intégralité.

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 15 mai 2018

Actions & projets - Le campagne ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération de lutte aux îlots de chaleur urbains menée jusqu’en 2017 dans 5 arrondissements de l’est de Montréal, autour de l’axe de l’autoroute 25 : Anjou, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Saint-Léona

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 10 mai 2018

Actualité - La proposition présente plusieurs éléments très inspirants, alors que des démarches de création de corridors et de liens verts et actifs se multiplient sur l’île de Montréal, entre autres dans l’Est avec la campagne ILEAU. Traversant une diversité de milieux (résidentiel, commercial, industriel), le corridor accorde une place importante à la biodiversité et à la mobilité active, entre autres au niveau de l’emprise d’Hydro-Québec.

Position : Aménagement urbain
Le 01 mars 2018

Actualité - L’annonce fédérale constitue également un signal fort pour les autres paliers de gouvernement. Le Québec doit saisir l’occasion pour atteindre lui aussi ses objectifs de conservation, en travaillant en étroite concertation avec les nombreux organismes très actifs sur le territoire. Il en va de la qualité de nos milieux de vie.

Position : Espaces verts et milieux naturels

Pages