Le mont Royal

La Montagne a reçu un statut particulier du gouvernement du Québec, celui de Site patrimonial déclaré du Mont-Royal. Le territoire concerné, qui va bien au-delà des limites du parc du Mont-Royal, chevauche la ville Westmount et quatre arrondissements de la Ville de Montréal : Côte-des-Neiges, Outremont, Plateau Mont-Royal et Ville-Marie.

En 2004 ont été créés le Bureau du Mont-Royal et la Table de concertation du Mont-Royal, sur laquelle siège le CRE-Montréal.

Ce site est exceptionnel et emblématique, de par notamment sa topographie, les milieux naturels qu’il abrite, sa place en plein cœur de la ville et bien sûr son parc. S’il est généralement convenu qu’il mérite une attention et une protection particulières,  les nombreuses pressions subies par le passé pour toutes sortes de développement et les pressions actuelles et potentielles à venir, nécessitent de surveiller étroitement tous types de démarches qui mettraient en péril une partie de ce patrimoine montréalais, tant au niveau de ses espaces naturels, de son paysage que de son patrimoine bâti. Cela sans oublier les vues sur et depuis le mont Royal. La question de la mise en valeur et de l’amélioration de l'accessibilité à pied, en vélo et en transport en commun, doit aussi être répondue.

Le CRE-Montréal participe aux activités de protection du mont Royal et appuie les actions menées dans ce sens par ses membres interpellés directement par ce dossier, comme Les Amis de la montagne et Héritage Montréal.