Projet Bonaventure : de l’autoroute au boulevard

Date : 
Mercredi, 27 mars 2019
Horaire : 
12 h 15
Lieu: 
Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine O.

Le tronçon de l’autoroute Bonaventure situé entre le milieu du canal de Lachine et la rue Notre-Dame appartenait à la Ville de Montréal jusqu’à sa démolition en 2016. Plutôt que d’investir pour prolonger la vie utile de cette structure sur pilotis construite en 1966, la Ville a choisi de la remplacer par un boulevard urbain au niveau du sol.

Cette initiative audacieuse a permis de renouveler une entrée majeure du centre-ville, de retisser les liens entre les quartiers adjacents, en plus de soutenir le dynamisme immobilier privé dans le secteur.

Le projet Bonaventure s’est récemment vu décerner la toute première certification SITES au Canada. Remise par le Green Business Certification Inc. (GBCI), cette accréditation souligne l’excellence dans la mise en place des meilleures pratiques d’aménagement durable et innovant appliquées dans le cadre du projet.

Cette conférence vous permettra notamment d’en découvrir davantage sur l’intégration des différents modes de transport, sur la démarche ayant conduit à l’élaboration et à la mise en œuvre du concept d’aménagement et sur le déroulement du chantier.