Mesurer ce qui compte : l'impact des indicateurs locaux dans la lutte aux changements climatiques

Date : 
Mardi, 11 décembre 2018
Horaire : 
12 h 15
Lieu: 
Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine O.

Des équipes – appelées des Carrefour Climatiques, constituées de citoyens engagés d’une vingtaine de villes canadiennes, – sont sur la glace depuis la mi-août. Elles se sont adressées à leur gouvernement local pour demander des données qui parlent autant de la qualité de vie que des émissions de gaz à effet de serre dans leur municipalité.

En plus du Classement 2018, une base de données sera dévoilée. Elle permettra aux citoyens d’effectuer des analyses et des individualisations plus poussées afin de visualiser les données d’une façon plus adaptée à leur réalité locale. Ainsi, tout organisme ou groupe citoyen pourra créer des illustrations et des éléments infographiques pertinents pour avancer le discours dans leur ville.

Le but ultime est de conclure quelles villes canadiennes remportent la première position pour chacun des quinze indicateurs, qui vont du couvert forestier aux immeubles verts ou encore à l’accès aux véhicules partagés. Des bonnes pratiques pour mieux vivre en ville seront définies en fonction des résultats.