L’humain au cœur du projet urbain – formation sur la consultation publique et la participation citoyenne

Date : 
Vendredi, 27 avril 2018
Horaire : 
8 h 30 à 16 h 30
Lieu: 
Centre de culture et d'environnement Frédéric Back, 870 ave de Salaberry - Salle 324

La dimension consultative des projets de planification et d’aménagement urbain est aujourd’hui incontournable. Avec un cadre législatif en pleine transformation, les urbanistes et aménagistes municipaux seront de plus en plus appelés à élaborer des projets et des documents de manière participative et inclusive.

Le projet de loi 122 a modifié considérablement le contexte et les paramètres de la participation citoyenne à l’échelle locale. En effet, toute municipalité qui préfère opter pour une alternative au processus d’approbation référendaire a désormais la possibilité d’adopter une politique de participation publique en matière d’urbanisme. Cette nouvelle politique devra se conformer au règlement ministériel qui en fixera le contenu minimum et devra être soumise à la consultation publique. Si l’adoption de la Loi 122 accorde une plus grande flexibilité aux villes en matière d’urbanisme, elle requiert en échange une plus grande transparence et une implication citoyenne en amont de l’élaboration de plans, documents et projets.

Comment impliquer la société civile dans l’aménagement du territoire ? Qui devrait être impliqué et à quel moment ? Comment répondre aux différents besoins et attentes ? Comment gérer des conflits potentiels ? Cette formation a pour but de répondre à ces questions et d’informer les participants des bonnes pratiques dans le domaine.