La ferme et son État

Date : 
Jeudi, 22 mars 2018
Horaire : 
18 h 30
Lieu: 
Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine O.

La ferme et son État est un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec. Pendant dix-huit mois, le réalisateur a suivi de jeunes agriculteurs éduqués qui rêvent de faire une agriculture responsable, innovatrice et écologique dans un système où ils ont peine à exister.

L’agriculture a beaucoup changé au cours du 20e siècle. Grâce à la modernité, les fermiers ont réussi à se sortir de la misère, mais l’industrialisation a parfois, voire même souvent, oublié l’écologie et le savoir-faire. Par l'entremise d'exemples de fermes à petite échelle ailleurs dans le monde, différentes avenues pouvant être substituées à l’agriculture de masse sont proposées, le tout dans une optique de viabilité et de durabilité. Cherchant à donner le portrait le plus juste possible de l'agriculture d'aujourd'hui (et de demain), le documentaire de Marc Séguin aborde les impacts de l’alimentation écologique, tant sur la santé des individus que sur l’économie, et cherche à montrer qu’il y a au Québec un effort concret pour changer l’agriculture et laisser à d’autres générations la possibilité de transformer leur alimentation et d'en dégager des bienfaits sociaux.

La projection sera suivie d’une discussion en compagnie du réalisateur Marc Séguin et du nutritionniste urbain Bernard Lavallée.