Changement climatique et attribution : panorama et méthodes

Date : 
Mercredi, 28 novembre 2018
Lieu: 
Webinaire

Le réchauffement de la planète des dernières décennies est-il attribuable aux émissions humaines de gaz à effet de serre? C’est extrêmement probable (IPCC, AR6), mais sur quoi cette affirmation repose-t-elle ? Et la vague de chaleur connue par le Québec l’été dernier, est-elle aussi attribuable aux activités humaines ? Et qu’en est-il des inondations montréalaises du printemps 2017 ? Et de la vague de froid de janvier 2018 ? Et de la progression de la maladie de Lyme au Québec ? De l’augmentation des rendements agricoles dans certaines régions? Des feux de forêt ? 

De telles questions causales sont de plus en plus fréquemment et légitimement posées aux scientifiques par divers secteurs de la société, et conditionnent en partie l’adaptation. Comment la science les aborde-t-elle ?

Cette atelier se focalisera sur les méthodes utiles pour réaliser une étude d’attribution. Elle vise un public plus ciblé souhaitant se familiariser avec ces méthodes et possédant un bagage technique élémentaire en statistique.