22e journées annuelles de santé publique | En route vers des environnements bâtis favorables à la mobilité durable

Date : 
Lundi, 03 décembre 2018 - Mercredi, 05 décembre 2018
Horaire : 
Toute la journée
Lieu: 
Hôtel Bonaventure, Montréal.

Lors de cette journée, il sera question de la Politique de mobilité durable et la Politique gouvernementale de prévention en santé qui stipulent que d’ici 2030, la mobilité devra être plus équitable et compatible avec les besoins de tous les usagers. Pour atteindre ces objectifs, des stratégies et des mesures visant à modifier l’environnement bâti doivent être mises en place.  Il sera question de la façon dont nous aménageons nos territoires et les caractéristiques de l’environnement bâti qui influencent les décisions relatives au choix des modes de transport et la mobilité. L’aménagement du territoire, la configuration du réseau routier et les flux de trafic qu’ils engendrent, lorsqu’ils sont planifiés de manière durable, peuvent favoriser les transports actif et collectif sécuritaires, réduire les risques d’accidents impliquant des matières dangereuses, réduire le bruit, les îlots de chaleur et les émissions de polluants atmosphériques.

Cette journée vise à intégrer dans les pratiques des interventions permettant de développer des environnements bâtis inclusifs et favorables à la mobilité durable.

Cette formation s’adresse aux intervenants en santé publique (professionnels, médecins et gestionnaires) ainsi qu’aux décideurs, professionnels et intervenants en milieux municipaux, du transport et communautaires.