Innovation sociale et mobilité: comment la collectivité peut tirer profit de la révolution technologique en transport

Date : 
Mardi, 20 septembre 2016
Horaire : 
9 h à 12 h
Lieu: 
Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine O. Salle Clark


Le secteur des transports entre dans une phase d’innovation importante, portée par les évolutions technologiques et les changements de comportement des utilisateurs. De nouveaux modèles de mobilité émergent presque tous les jours, pour le transport des personnes comme pour le transport des marchandises. Comment peut-on s’assurer que ces changements permettent de résoudre les enjeux collectifs que le transport pose aujourd’hui, en particulier les émissions de gaz à effet de serre mais aussi la congestion, le bruit, la qualité de l’air ...? C’est la question que nous aborderons lors de cette conférence, en nous basant notamment sur les résultats d’une étude commandée par la Coop Carbone et le Toronto Atmospheric Fund, avec le support de l'Agence métropolitaine de transport et de l'Institut de l'énergie Trottier, sur le potentiel du micro-transit (transport collectif flexible) dans les régions métropolitaines de Montréal et Toronto.   

Pour en savoir plus sur la programmation des Semaines de la mobilité coordonnées par le CRE-Montréal

Partenaire de l'évènement    

La Coop Carbone est une coopérative dont la mission est de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec, en maximisant les bénéfices pour la société. Fondée en 2010 par Fondaction CSN, le Mouvement Desjardins, la Coop fédérée, l’AQME et le C3E, la Coop Carbone travaille au développement de projets collaboratifs réduisant les GES, en particulier dans le secteur agro-alimentaire et pour les collectivités. La Coop Carbone a plusieurs initiatives en cours dans le domaine du transport. Bertrand Fouss est responsable du développement de ces projets. La Coop Carbone est également depuis son lancement un acteur clé du marché du carbone et réalise des transactions sur une base régulière pour ses clients assujettis.

 

POUR LIRE LA SYNTHÈSE DE LA CONFÉRENCE

Biographies des conférenciers : 

Alexandre Taillefer est un entrepreneur en série ayant fondé et développé plusieurs projets marquants dans le milieu culturel de Montréal et du Québec. Connu publiquement depuis sa participation à la série télévisée « Dans l’œil du Dragon », il est l’associé principal d’XPND Capital, un fonds en capital croissance investissant principalement dans les entreprises des secteurs des technologies, divertissement, médias et transport. Défenseur infatigable de la culture, il préside de nombreux Conseils d’Administration, notamment ceux du Comité de Pilotage de Montréal Métropole Culturelle, de Communications Voir, de gsmprjct° et du Musée d’Arts contemporain, qui a connu depuis son arrivée en 2012 une revitalisation importante. Finalement, Il n'hésite jamais à partager ses idées et sa passion en s'impliquant régulièrement dans divers secteurs du milieu culturel, que ce soit en tant que conférencier, où en signant une chronique engagée pour le nouvellement retapé magazine mensuel, Voir.

 

Florence Junca-Adenot est professeure et directrice du FORUM URBA 2015 qu'elle a fondé à l'UQAM. Elle a oeuvré pendant près de 40 ans dans le domaine de la gestion universitaire, des transports et des villes. Elle a occupé plusieurs postes, notamment comme vice-présidente de l'Université du Québec à Montréal, comme fondatrice et présidente de l'Agence métropolitaine de transport et comme expert-conseil en transport, gestion de projet et planification.

 

 

 

Jean-Martin Aussant est directeur général du Chantier de l'économie sociale depuis août 2015. Il a étudié l’actuariat, la finance et l’économie au sein de diverses universités du Québec, d’Angleterre et d’Espagne avant d’entamer une carrière dans le milieu financier international. Il a été directeur exécutif et vice-président de MSCI à Londres, ainsi que gestionnaire de portefeuille principal chez Investissements PSP à Montréal. Il avait auparavant agi comme directeur de la recherche quantitative et gestionnaire de portefeuilles chez Addenda Capital. Il a également été consultant indépendant avant d’être impliqué en politique active pendant cinq ans, entre autres comme député à l’Assemblée nationale, de 2008 à 2012 et comme chef de parti, de 2011 à 2013. Ses engagements sociaux incluent la participation à divers conseils d'administration d'organismes à but non lucratif, ainsi que la fondation d’une soirée de bienfaisance au profit du Club des petits déjeuners du Québec.

 

 

Philippe Schnobb occupe à temps plein le poste de président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) et y représente les clients du transport collectif. Il assume également la présidence du conseil d’administration de l’Association des transporteurs urbains du Québec (ATUQ) qui regroupe les neuf sociétés de transport en commun du Québec. À titre de journaliste à Radio-Canada pendant 27 ans, il a été notamment responsable des affaires municipales et il a souvent couvert les enjeux liés au transport collectif. Philippe Schnobb est un fervent utilisateur des transports collectifs et actifs.

Position :