Activité / Forum social mondial : Panel « l'auto comme solution au climat et à l'injustice? : une discussion sur l'électrification, l'économie du partage, le micro-transport collectif et les véhicules autonomes »

Date : 
Vendredi, 12 août 2016
Horaire : 
9h00 - 11h30
Lieu: 
Université du Québec à Montréal – Pavillon DE (Local DE-1580) 1440, rue Sanguinet

Activité organisée par Équiterre en partenariat avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal).

Le transport en auto-solo s’est largement rependu au point de devenir la norme. En plus de la congestion récurrente et la pollution grandissante engendrée par la voiture individuelle à l’essence, les villes ce sont étalées tout en voyant certaines enclaves de pauvreté se créer en marge des infrastructures autoroutières. Aujourd’hui à la source de bien des problèmes, la voiture pourrait devenir une partie de la solution en étant plus partagée, autonome et électrique. En devenant un mode de transport parmi un cocktail de possibilités intégrant le transport collectif, le vélo et la marche, l’utilisation de la voiture devient plus ponctuelle, plus rationnelle et donc plus viable. Pour que cette panoplie d’options de mobilité s’imbrique, les solutions sont multiples et s’offrent grâce aux changements technologiques, à l’économie du partage, aux changements des modèles d’affaires en transport, mais aussi grâce à des politiques publiques qui encouragent la mobilité durable et l’automobile réinventée. Le panel tentera donc d’explorer les solutions pour un changement social et écologique.

Intervenants :

  • Sidney Ribaux, Équiterre
  • Richard Messier, président, La boite de comm
  • Philippe Hurteau, politicologue et chercheur à l'IRIS
  • Marianne Giguère, Conseillère d'arrondissement District De Lorimier - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
  • Magali Bebronne, Vélo Québec

Pour s'inscrire.

Position :