Développement durable

Un premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise  2005-2009 a été adopté pour mobiliser la collectivité locale sur la voie du développement durable. Une telle démarche se traduit dans les faits par la rédaction et la mise en œuvre, en collaboration avec la population, d’un plan présentant des propositions de stratégies et d’action à mettre en place à court, moyen ou long terme. L’environnement se trouve bien sûr au cœur de cette démarche. Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Plan) 2010-2015 a permis de poursuivre ce processus et celui de 2016-2020 fait entrer le développement durable montréalais dans une nouvelle décennie d’actions concrètes porteuses sur le territoire de l’île de Montréal par un grand nombre d’acteurs montréalais publics et privés. Pour en savoir plus sur le Plan.

Le CRE-Montréal a réalisé trois bilans importants : les bilans des indicateurs de l’état de l’environnement de Montréal, produits dans le cadre du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. Ces documents permettent de dresser un portrait évolutif, pour la période 1999-2009, des grands défis environnementaux que doit relever la métropole et qui sont en lien direct avec la qualité du milieu de vie sur l’île. Le second Plan de développement durable de la collectivité montréalaise n'a pas bénéficié de ce regard sur la situation.

Pour consulter les bilans :
Bilan pour la période 1999-2003
Bilan pour la période 2003-2006
Bilan pour la période 2007-2009 

Créé en 2007, le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal réunit plus de 500 participants chaque année pour souligner les réalisations des partenaires du Plan de développement durable qui mènent des projets novateurs et porteurs de changement de pratiques sur le territoire de l’île de Montréal. Tous les secteurs d’activités y sont représentés : administrations publiques, institutions, entreprises et OBNL. Nous vous invitons à parcourir le site du Gala pour en savoir plus et découvrir tous les projets nommés. L’édition 2016 a permis de célébrer les 10 ans de cet événement incontournable à Montréal.

En 2005, le CRE-Montréal a initié le projet de patrouille de sensibilisation environnementale, appelée «Patrouille verte», visant l’embauche de jeunes pour conseiller et sensibiliser les citoyens de l’île de Montréal sur des gestes simples et concrets à poser dans les domaines de l’environnement. Le CRE-Montréal a assumé la coordination générale de ce projet jusqu'à l’édition 2011 inclusivement, en collaboration avec le Regroupement des éco-quartiers et la ville de Montréal. Depuis l’édition 2012, la pleine coordination est assurée par le Regroupement des éco-quartiers.

Depuis septembre 2011, le CRE-Montréal a emménagé dans la Maison du développement durable (MDD) dont il est l’une des huit organisations membres. Plus qu’un bâtiment écologique au cœur du centre-ville de Montréal, la MDD représente un lieu d’information, de sensibilisation, de réflexion, d’innovation et d’exposition sur le grand thème du développement durable. Ce lieu permet au CRE-Montréal de faire des alliances stratégiques et des partenariats avec une grande variété de groupes sociaux et environnementaux. En s’impliquant activement dans la programmation événementielle de la MDD et dans l’organisation d'événements, le CRE-Montréal se présente à l’avant-garde des idées de développement durable.

Nos positions sur le développement durable

La coalition dalle-parc pour tous* et plusieurs organisations lancent une campagne d’envoi de cartes de vœux aux députés provinciaux pour que 2018 soit l’année d’une promesse majeure tenue envers les piétons et cyclistes de la métropole, avec l’annonce officielle de la construction de la dalle-pa
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : dalle-parc - Turcot
Montréal, le 12 décembre 2017 – La coalition dalle-parc pour tous* et plusieurs organisations lancent une campagne d’envoi de cartes de vœux aux députés provinciaux pour que 2018 soit l’année d’une promesse majeure tenue envers les piétons et cyclistes de la métropole, avec l’annonce officielle d
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : Turcot - dalle-parc
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a rendu public son mémoire déposé dans le cadre des consultations de Transition énergétique Québec pour l’élaboration du Plan directeur gouvernemental en transition, innovation et efficacité énergétique.
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : GES - transition énergétique
Les gestes posés par les citoyens, en verdissant un balcon, un petit jardin, viennent appuyer les efforts de la collectivité et consolider la création des liens verts en milieu urbain. À titre d’exemple, 117 jardins ont été certifiés « Mon Jardin Espace pour la vie » cette année.
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : Biodiversité
Deux structures au coeur du projet : la Serre communautaire et le Marché solidaire Frontenac. L’inclusion sociale se fait par le plateau de travail qui œuvre dans la pépinière et dans la serre, ainsi que par les différentes démarches de mobilisation et d’implication citoyenne.
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : Agriculture urbaine
Le projet CELSIUS consiste à utiliser un système de tuyaux placés dans le sol afin de permettre la transmission d’énergie aux logements sous forme de chaleur ou climatisation portée par un fluide caloporteur.
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : géothermie
Montréal le 5 décembre 2017 -  Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) vient de dévoiler les premiers lauréats de l’Attestation Stationnement écoresponsable devant une soixantaine de propriétaires et concepteurs de stationnements réunis pour l’occasion à la Maison du dév
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : attestation Stationnement écoresponsable

Pages