Qualité de vie, résilience et connexions, les trois piliers pour le secteur Assomption Sud - Longue-Pointe

Montréal, 23 avril 2019 – Dans le cadre de la consultation sur le secteur Assomption Sud - Longue-Pointe, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) présentera son mémoire « Secteur Assomption Sud - Longue-Pointe : Qualité de vie, résilience et connexions » le 24 avril à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Le mémoire appuie la nécessité pour Montréal de se positionner à l’avant-garde des villes résilientes, par le développement d’un écoparc industriel digne du 21e siècle, ancré dans sa communauté, axé sur la qualité du milieu de vie et de travail.

Secteur de planification stratégique situé à quelques kilomètres du centre-ville de Montréal, Assomption Sud - Longue-Pointe présente des défis, mais aussi de nombreuses opportunités d’intégrer des façons innovantes d’aménager et de gérer un territoire élargi où cohabite une diversité d’usages, de projets et d’acteurs, tant publics que privés.

Le CRE-Montréal est actif dans l’est de l’île de Montréal depuis plusieurs années, notamment avec sa campagne ILEAU, et depuis plus d’un an dans le dossier de la requalification du secteur Assomption Sud - Longue-Pointe. Au fil des mois, nous avons développé une connaissance fine du territoire et des enjeux grâce à une concertation des organisations locales et régionales, qui nous permet aujourd’hui de présenter une série de recommandations afin de faire de la transformation du secteur un succès collectif.

Les 17 recommandations contenues dans le mémoire du CRE-Montréal sont divisées en 6 thèmes :

  • Choix à faire pour la mobilité durable
  • Éléments naturels à protéger, enrichir ou créer
  • Propositions d’aménagement intégré - verts, bleus et actifs
  • Assurance de pratiques industrielles exemplaires
  • Cohabitation saine des usages et réduction des nuisances
  • Leadership et gouvernance

Nos démarches et recherches nous ont menés à développer une vision de développement durable pour le secteur Assomption Sud - Longue-Pointe réunissant trois perspectives complémentaires et interdépendantes : la résilience, la qualité de vie et l’interconnectivité à travers une approche multiéchelles.

Consultez notre mémoire pour connaître nos recommandations.

 

-30-

 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.qc.ca

Pour plus de renseignements ou planifier une entrevue

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et événements
Conseil régional de l’environnement de Montréal
cgosselin@cremtl.qc.ca
514-842-2890, poste 222
438-488-9264