Des propositions concrètes pour améliorer la sécurité et la convivialité de l’accès aux établissements de santé

 

Montréal, le 1er octobre 2019 – En cette Journée nationale des aînés (JNA), le Conseil régional de l’environnement (CRE-Montréal), la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM), le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) et L’Anonyme/Tandem Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (Tandem MHM) rendent publics les résultats du projet « Améliorer l’accessibilité aux établissements de santé » menés aux abords de 3 CLSC de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (CLSC Hochelaga-Maisonneuve, CLSC de Mercier-Est et CLSC Olivier Guimond). La facilité d’accès aux établissements de santé de proximité étant essentielle pour les aînés, ces rapports tombent à point.

Au cours des derniers mois, les quatre organismes, avec l’appui du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, ont mené un travail d’analyse, consulté les différents intervenants concernés (usagers, propriétaires, arrondissement et ville de Montréal, groupes communautaires) afin d’identifier les enjeux et les barrières à un accès sécuritaire et convivial aux trois établissements. Cette démarche concertée, basée sur le guide d’intervention « Améliorer l'accès piéton aux établissements de santé » développé par le CEUM et la TCAÎM, a conduit à la rédaction d’une série de recommandations portant à la fois sur la sécurisation des accès et des principaux axes de déplacement, la mise en place de mesures visant à encourager les usagers à utiliser les transports actifs et collectifs, ainsi que le verdissement et la lutte contre les îlots de chaleur urbains. 

La publication des rapports constitue une étape de plus vers l’implantation de nouveaux aménagements et des discussions sont actuellement en cours avec le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve afin de favoriser la mise en œuvre des propositions. 

Des zones santé pour sécuriser et rendre accessible les établissements de santé

Les quatre organisations profitent également de la JNA pour réitérer la nécessité d’agir rapidement afin d’améliorer la sécurité et la convivialité de l’accès aux établissements de santé, en particulier pour les aînés. La qualité de vie des aînés est en effet intimement liée à la qualité de leur milieu de vie. Cela passe entre autres par une facilité d’accès aux services essentiels dont font partie les établissements de santé de proximité. 

Dans cette optique, à l’image des zones scolaires, les quatre organisations proposent la mise en place de « zones santé » qui permettrait d’accroître la sécurité et le confort des déplacements actifs en combinant à la fois les principes de l’accessibilité universelle, les mesures d’apaisement de la circulation, la lutte aux îlots de chaleur ainsi que de nouvelles stratégies qui permettent de répondre aux exigences d’un vieillissement en santé.

 

 --30--

 

Pour information

Caroline Gosselin
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.qc.ca
514-842-2890, poste 3422, ou 438-488-9264
 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.qc.ca

À propos de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal

Fondée en 2000, la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) regroupe plus d’une centaine de membres, dont les Tables de concertation locales. Sa mission est d’offrir un lieu de concertation pour les organismes-aînés de l’île de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens âgés, tout en construisant une solidarité avec tous les âges. www.tcaim.org 

À propos du Centre d'écologie urbaine de Montréal

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un OBNL qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis plus de 20 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, organisations et décideurs de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains. www.ecologieurbaine.net 

À propos de Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Tandem MHM est le programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en matière de sécurité urbaine et il est porté par l’organisme L’Anonyme. Il vise le renforcement du sentiment de sécurité des résidents par le développement d’outils de prévention. Le programme se décline sous trois axes complémentaires soit : la sécurité des personnes, la sécurité des collectivités et la sécurité des biens. www.anonyme.ca/programmes/tandem-mercier-hochelaga-maisonneuve/

Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère des Transports du Québec et de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.