Gala Montréal durable 2019 : Les trois lauréats inspirants récompensés!

Montréal, le 30 avril 2019 – C'est aujourd’hui qu'ont été dévoilés les trois projets lauréats de cette 13e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala Montréal durable), organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) en collaboration avec la Ville de Montréal. Plus de 500 repésentantEs d’organisations de l’île de Montréal, des instances municipales ainsi qu’un grand nombre d’éluEs des différents paliers de gouvernement ont échangé, ont été inspirés et ont acclamé les trois organisations lauréates 2019 :

Corps publics
GRAND QUAI DU PORT DE MONTRÉAL - Administration portuaire de Montréal

Entreprises et institutions
PLAN DE DÉVELOPPEMENT DU TECHNOPÔLE ANGUS – PHASE II - Provencher_Roy / Société de développement Angus

Organismes à but non lucratif, associations et regroupements
BÂTIMENT 7 - 7 à Nous

« Notre Administration s’est engagée à positionner la Ville de Montréal comme une métropole avant-gardiste et exemplaire de développement durable et de lutte aux changements climatiques, comme en témoigne l’engagement de la Ville aux objectifs ambitieux de One Planet Charter du C40 en 2018. La récente création du Bureau de la transition écologique et de la résilience et l’arrivée de son nouveau directeur, M. Sidney Ribaux nous permettra de poursuivre les démarches de la Ville en environnement », explique la mairesse de la métropole, Mme Valérie Plante.

« La transition écologique doit s’opérer dans toutes les sphères de la société. Le Gala Montréal durable doit représenter une source de motivation et d’encouragement à poursuivre les efforts déployés dans la société civile et la qualité des projets soumis dans le cadre de l’édition 2019 en témoigne. Tous les participants sont invités, si ce n’est déjà fait, à s’engager au plan Montréal durable 2016-2020 en vue de faire de notre Ville une métropole durable. Montréal tient également à remercier le CRE-Montréal pour sa collaboration dans la mise en œuvre de cette 13e édition », ajoute Mme Laurence Lavigne Lalonde, responsable de la transition écologique et de la résilience au comité exécutif.

« Les enjeux climatiques, la nécessité pour la métropole d’être plus résiliente, les données et les outils toujours plus nombreux dont nous disposons pour des actions plus durables, tout cela nous pousse à agir concrètement et massivement. Le Gala Montréal durable est là pour reconnaître ces efforts consentis par un grand nombre d’acteurs de l’île de Montréal. Ils sont nombreux et souhaitons que cela continue et même s’accélère», ajoute Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Des projets inspirants en candidature

Le choix des projets lauréats parmi les 9 projets nommés a été effectué par le comité de sélection parmi les 68 candidatures déposées par les partenaires du plan Montréal durable 2016-2020 pour leurs réalisations de 2018.

Des vidéos seront produites dans les prochaines semaines pour mettre en lumière les projets des organisations lauréates et surtout les équipes qui ont su relever le défi. Ces trois vidéos seront présentées en première lors d’un 5 à 7 le 12 juin à la Maison du développement durable : « À la découverte des projets inspirants du Gala Montréal durable 2019 ». Vous aurez l’occasion de réseauter et de découvrir dans une ambiance conviviale, les projets mobilisateurs réalisés dans les catégories « Entreprises et institutions », « Corps publics » et « Organismes à but non lucratif, regroupements et associations ». Inscrivez-vous ici!

Pour en apprendre davantage sur les neuf projets déposés, nommés et lauréats, vous êtes invités à consulter le site web du Gala Montréal durable. Vous pourrez aussi consulter la chaîne Youtube du CRE-Montréal pour voir les capsules promotionnelles des nommés et les montages vidéos présentés au Gala Montréal durable.

Devenir partenaire du Plan Montréal durable 2016-2020

Si votre organisation développe et réalise des projets inspirants et que vous souhaitez faire partie de l’édition 2020 du Gala Montréal durable, devenez partenaires du plan Montréal durable 2016-2020. Concrètement, devenir partenaire, c'est s'engager à réaliser des actions concrètes et à se démarquer en matière de gestion durable de ses activités afin de contribuer à faire de Montréal une métropole durable. Remplissez ce bref formulaire pour vous engager!

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue de l’événement de son collaborateur principal, la Ville de Montréal, ainsi que de ses alliés : Aéroport Montréal-Trudeau, Autorité régionale de transport métropolitain, car2go, Communauto, Énergir, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Port de Montréal et RECYC-QUEBEC.

À propos du comité de sélection 2019

Un comité de sélection indépendant composé de six experts issus de différentes branches du développement durable a évalué les projets déposés pour désigner les nommés et les lauréats de l’édition 2019 dans les trois catégories : corps publics; entreprises et institutions; et organismes à but non lucratif, associations et regroupements. Les membres du comité sont :

• Yves Bellavance, Coalition montréalaise des tables de quartiers
  • Dinu Bumbaru, Héritage Montréal
  • Bernard Bigras, Association des architectes paysagistes du Québec
  • Sylvie Guilbault, Conseil OBNL, patrimoine et environnement
  • Jean Hubert, Nature Québec
  • Patrick Rondeau, Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ)

À propos du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala Montréal durable) souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan de développement durable de Montréal. Cet événement annuel rassemble près de 500 représentantEs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal. gala.cremtl.qc.ca

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.qc.ca