Gala Montréal durable 2019 : Dévoilement des neuf projets nommés sur les 68 déposés

Montréal, 4 avril 2019 – Les neuf projets nommés pour la 13e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala Montréal durable) sont maintenant connus! Le comité de sélection indépendant*, mis en place par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), les a sélectionnés à partir des 68 projets réalisés et déposés par des partenaires du Plan Montréal durable 2016-2020. À titre de collaborateur principal de l’événement, la Ville de Montréal se joint au CRE-Montréal pour féliciter ces neuf organisations de l’île de Montréal.

Les projets nommés du Gala Montréal durable 2019 sont :

Corps publics

• GRAND QUAI DU PORT DE MONTRÉAL - Administration portuaire de Montréal
  • DÉFI ZÉRO DÉCHET - Arrondissement de Rosemont–-La Petite-Patrie
  • DÉVELOPPEMENT DURABLE ET APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE : UNE DÉMARCHE RIGOUREUSE ET DES ACTIONS QUI PORTENT LEURS FRUITS À LA VILLE DE MONTRÉAL - Service de l’approvisionnement, Ville de Montréal

Entreprises et institutions

• VALORISATION ET INTÉGRATION DE LA MATIÈRE RÉSIDUELLE DANS L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION - Les Membranes Hydrotech Corp.
  • ATELIERS DE RÉPARATION "REPAIR CAFÉ" - Polytechnique Montréal
  • PLAN DE DÉVELOPPEMENT DU TECHNOPÔLE ANGUS – PHASE II - Provencher_Roy / Société de développement Angus

Organismes à but non lucratif, associations et regroupements

• BÂTIMENT 7 - 7 à Nous
  • LES JARDINERIES - MODÈLE DE RÉAPPROPRIATION DURABLE ET ÉCORESPONSABLE DES ESPACES POST-OLYMPIQUES PAR LES CITOYENS - La Pépinière - Espaces collectifs
  • VERDIR, NOURRIR ET VALORISER MONTRÉAL-NORD - Parole d'ExcluEs

Les principes qui ont guidé la sélection comprenaient l’intégration des divers aspects du développement durable, les résultats obtenus, la reproductibilité des projets, leur originalité et leur pérennité. Pour en savoir plus sur les neuf projets nommés, et les 68 projets déposés, consultez le gala.cremtl.qc.ca/decouvrir-projets.

Les trois lauréats, soit un par catégorie, seront quant à eux dévoilés le 30 avril prochain lors de la tenue de l’événement.

Procurez-vous dès aujourd’hui vos billets pour l’événement du 30 avril prochain et venez découvrir et encourager les initiatives de la collectivité montréalaise!

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue de l’événement de son collaborateur principal, la Ville de Montréal, ainsi que de ses alliés : Aéroport Montréal-Trudeau, Autorité régionale de transport métropolitain, car2go, Communauto, Énergir, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Port de Montréal et RECYC-QUEBEC.

* À propos du comité de sélection 2019

Un comité de sélection indépendant composé de six experts issus de différentes branches du développement durable a évalué les projets déposés pour désigner les nommés et les lauréats de l’édition 2019 dans les trois catégories : corps publics; entreprises et institutions; et organismes à but non lucratif, associations et regroupements. Les membres du comité sont :

• Yves Bellavance, Coalition montréalaise des tables de quartiers
  • Dinu Bumbaru, Héritage Montréal
  • Bernard Bigras, Association des architectes paysagistes du Québec
  • Sylvie Guilbault, Conseil OBNL, patrimoine et environnement
  • Jean Hubert, Nature Québec
  • Patrick Rondeau, Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ)

À propos du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala Montréal durable) souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan de développement durable de Montréal. Cet événement annuel rassemble près de 500 représentantEs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal. gala.cremtl.qc.ca

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.qc.ca