Campagne ILEAU - Des milieux de vie plus verts et frais pour les résidents de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)

Montréal, le 6 novembre 2019 - En plein cœur du territoire de la campagne ILEAU du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), deux importants projets d’aménagement et de verdissement se sont concrétisés cet automne sur les terrains des habitations Dupéré et des habitations Thomas-Chapais. Ils visent à améliorer la qualité du milieu de vie de ses 750 résidents de l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. Ces deux projets ont été réalisés grâce au partenariat entre l’OMHM et le CRE-Montréal. Au total, 17 arbres de moyen à grand déploiement et des centaines d’arbustes et vivaces ont été plantés dans les sept cours centrales des habitations. Plus de 210 m² d’asphalte ont été retirés et plus de 260 mètres linéaires de clôture ont été enlevés pour désenclaver les cours et favoriser la cohabitation. 

Conçus en étroite collaboration avec les résidents, les différents services de l’OMHM, le CRE-Montréal et Nature-Action Québec, les aménagements vont contribuer à la réduction des îlots de chaleur urbains, à la création d’espaces de jeu et de rencontre. Le choix diversifié de végétaux et l’implantation de bacs d’agriculture urbaine vont également favoriser la biodiversité en milieu urbain. Les habitations Thomas-Chapais se situent d’ailleurs au cœur d’un lien vert et actif entre la promenade Bellerive et le parc Thomas-Chapais sur lequel travaillent de nombreux partenaires de la campagne ILEAU.

« La campagne ILEAU s’inscrit dans notre réflexion sur les aménagements paysagers sur les terrains de l’OMHM. Avec la collaboration des résidents et de plusieurs intervenants, nous avons été en mesure de concevoir des aménagements qui répondent aux besoins de nos résidents tout en atténuant l’impact des îlots de chaleur. On souhaite que les résidents s’approprient les nouveaux aménagements! » d’expliquer Benoit Demers, chargé de projets en développement durable.

Ces projets s’inscrivent dans une collaboration de longue date entre le CRE-Montréal et l’OMHM. En 2016 et 2017, des interventions ont ainsi été réalisées, en collaboration avec les organismes locaux, dans l’arrondissement de Saint-Léonard aux Habitations Gérard-Poitras et aux Habitations Émilien-Gagnon.

« C’est par l’implication de l’ensemble de la collectivité et la multiplication de tels projets et d’alliances que nous pourrons créer et consolider les liens verts et actifs qui sont au cœur de la campagne ILEAU. L’OMHM est un partenaire majeur d’ILEAU et nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre nos actions ensemble dans les prochaines années », d’ajouter Emmanuel Rondia, coordonnateur de la campagne ILEAU.

Plus largement, l’OMHM multiplie les plantations sur l’ensemble de ses terrains. Une centaine d’arbres sont plantés annuellement et une évaluation de l’état de santé des arbres matures est réalisée en vue de maintenir sa forêt urbaine bien vivante et son patrimoine végétal florissant.

La fin d’une saison bien occupée sur le territoire ILEAU

Ces projets s’ajoutent aux nombreuses interventions d’aménagement en faveur de la mobilité active, de l’accès aux espaces verts et aux projets de lutte aux îlots de chaleur urbains menés dans l’est de Montréal dans le cadre d’ILEAU. Depuis 2015, plus de 130 projets ont ainsi été réalisés sur les terrains d’entreprises, d’institutions et d’organismes communautaires, grâce à l’engagement des propriétaires et à la collaboration des partenaires locaux et régionaux. Combinés à des réflexions à plus large échelle, ces actions viennent appuyer la vision globale de la campagne de tisser un réseau de liens verts et actifs entre la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent.

Les deux projets ont été réalisés grâce au soutien financier de l’Office municipal d’habitation de Montréal et du Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

- 30 -

À propos de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)

L’OMHM est le plus grand propriétaire de logements sociaux du Québec. Il gère plus de 23 000 logements, dont 20 810 HLM et 2 275 logements abordables, et opère un réseau de 10 résidences pour personnes âgées sur l’île de Montréal. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie de familles et de personnes à faible revenu en offrant des logements et des services de qualité, tout en favorisant leur pouvoir d’influence et d’action. omhm.qc.ca

À propos de la campagne ILEAU

Depuis 2015, la campagne ILEAU vise à améliorer les milieux de vie et de travail de la population montréalaise, par la mise en place d’Interventions Locales en Environnement et Aménagement Urbain dans l’est de Montréal. Coordonnée par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), elle s’appuie sur un réseau d’une cinquantaine de partenaires locaux et régionaux pour transformer de manière significative les terrains de l’ensemble des propriétaires situés sur son territoire. Ces interventions ont pour finalité de créer une trame verte et bleue active, de la rivière des Prairies au fleuve Saint-Laurent. ileau.ca

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.qc.ca

Information

Béatrice Viens Côté
Chargée de communication et marketing - Campagne ILEAU
Conseil régional de l'environnement de Montréal
T.: 514 842-2890, poste 3429

Ingrid Dirickx
Chargée de communication
Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)
T.: 514 866-0575, poste 88151

Mots-clés: