Mouvement ceinture verte | Le budget de la Trame verte et bleue doit être renouvelé

Une coalition d’organisations œuvrant pour la création de la Ceinture verte dans le Grand Montréal demande au gouvernement du Québec de reconduire les sommes destinées à la protection et à la mise en valeur des milieux naturels dans la Communauté métropolitaine de Montréal dans son prochain budget, qui sera déposé le 27 mars 2018.

L’enveloppe de 50 M$ consentie à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par le gouvernement du Québec en 2012 a permis de réaliser plusieurs projets de protection et de mise en valeur des milieux naturels. En incluant la contribution de la CMM et celles des villes ayant mis en œuvre de tels projets, les investissements totalisent 150 millions de dollars. Ces initiatives participent à l’atteinte des objectifs fixés par Québec de protéger 17% du territoire d’ici 2020.

Pour Sylvain Perron, coordonnateur du Mouvement Ceinture Verte, les fonds octroyés par Québec ont permis de franchir un pas important pour la mise en œuvre de la Ceinture verte dans le Grand Montréal : « Cette enveloppe a permis à plusieurs initiatives en lien avec la protection des milieux naturels de se concrétiser dans plusieurs villes de la CMM. Elle a agi comme véritable catalyseur de projets de conservation. Le non-renouvellement de cette enveloppe budgétaire nuirait grandement à l’atteinte des objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement ».

Pour Coralie Deny du Conseil régional de l’environnement de Montréal : « La poursuite du projet de la Trame verte et bleue pour mettre en œuvre un véritable réseau de milieux naturels interconnectés est essentielle pour améliorer la résilience des villes aux changements climatiques. Dans cette optique, il est primordial que les efforts de protection se déploient à proximité des milieux urbains ».

« Cet argent aidera à mettre un frein à l’étalement urbain et, par la même occasion, contribuera à l’amélioration des milieux de vie pour la population métropolitaine », a conclu finalement Christian Savard, directeur général de Vivre en ville.

- 30-

À propos du Mouvement Ceinture Verte

Le Mouvement Ceinture Verte est une coalition, mise en place à l’automne 2012, demandant la création d’une ceinture et trame verte et bleue pour le Grand Montréal permettant de créer un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés, et de maintenir la biodiversité en plus de pallier à la perte de contact des citoyens avec la nature.

Site Internet : www.ceintureverte.org

Renseignement : Geneviève King-Ruel,
Fondation David Suzuki
Tél. : 514 871-4932 #1464
gKing-Ruel@davidsuzuki.org