Journées de la nature 2018 : Parce qu’on protège mieux ce qu’on connaît

Cette année encore, les MontréalaisEs sont invitéEs à explorer la nature proche de chez eux dans le cadre des Journées de la nature. Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) appuie cette initiative qui vise à sensibiliser la population à davantage découvrir les milieux naturels à proximité de chez elle, ce qui représente la première étape essentielle menant à leur protection.

Du 22 au 25 mai, de nombreuses activités de découverte de la nature et de sensibilisation à la biodiversité urbaine seront offertes, partout au Québec, par les organismes de conservation et d’éducation à l’environnement. Sur l’île de Montréal, sont prévues pas moins de 25 activités pour côtoyer la nature, régionalement avec les parcs-nature et les grands espaces verts et localement avec une nature présente au cœur des quartiers (ruelles vertes, parcs locaux).

Tous les citoyens ne bénéficient cependant pas de la même facilité de se connecter avec la nature, la place de la nature étant très variable d’un quartier à l’autre. Avec l’augmentation de la population, le besoin d’accéder à la nature va être de plus en plus important au cours des prochaines années. Il est donc primordial de mettre en place des mesures afin d’augmenter la place de nature en ville dans un souci d’équité sociale et territoriale. Cela passe autant par la protection et la mise en valeur des milieux naturels existants que par la protection de nouveaux espaces verts. Un travail doit également être mené afin d’en assurer l’accès pour tous (de la jeune famille aux aînés), particulièrement en transport actif et collectif. C’est une question de santé publique, puisque les bienfaits sur la santé physique et mentale de la population d’un contact régulier à la nature sont largement documentés.

Les Journées de la nature se déroulent partout au Québec, avec une centaine d’activités gratuites en nature de Longue-Pointe-de-Mingan à Val-d’Or, en passant par Percé. Elles sont coordonnées par le Regroupement des Conseils régionaux de l’environnement du Québec, en partenariat avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fondation David Suzuki et la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

Pour connaître l’ensemble de la programmation des Journées de la nature, rendez-vous sur le site internet de la campagne.

Caroline Gosselin, CRE-Montréal
514-842-2890, poste 222, ou 438-488-9264

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.qc.ca