Grand parc-nature d’Anjou : Montréal a plus d’un site pour une usine d’énergie solaire

Montréal, le 11 juillet 2018 – En réaction à l’annonce d’un projet d’usine d’énergie solaire à Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) rappelle que les citoyens de l’est de l’île de Montréal ont besoin d’un espace vert et que le projet de grand parc-nature d’Anjou, déjà bien avancé à la Ville de Montréal, doit être préservé. Le CRE-Montréal accueille favorablement des projets de développement économique qui s’inscrivent dans le développement durable, mais rappelle que Montréal a certainement plus d’un site qui pourrait accueillir cette usine de panneaux solaires.

« Montréal a besoin de projets qui s’inscrivent dans le développement durable. Il ne faut pas avoir à choisir entre un projet d’espace vert et un autre en énergie propre. Ce serait aberrant et contre-productif pour la collectivité montréalaise. Il y a certainement d’autres endroits à Montréal qui pourraient accueillir ce projet sans avoir à priver la population habitant et travaillant dans l’Est d’un rare et indispensable poumon vert. Il faut trouver un autre lieu pour le projet d’usine », affirme Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Avec les changements climatiques, Ouranos prévoit que d’ici une vingtaine d’années, le nombre de jours de canicule pourrait atteindre 40 jours au lieu de la dizaine que nous subissons aujourd’hui. Le besoin de climatiseurs naturels que sont les espaces verts sera de plus en plus crucial en ville pour assurer la qualité des milieux de vie. 

Pour en savoir plus sur le projet de parc :

 

-30-

 

Pour information

Caroline Gosselin, CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.qc.ca
514-842-2890, poste 222, ou 438-488-9264

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.qc.ca