Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal : 9 projets inspirants en nomination pour la 12e édition

Des 55 projets soumis au comité de sélection, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) avec la ville de Montréal, partenaire principal de l’événement, ont le plaisir de dévoiler les 9 projets nommés de la 12e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala 2018), qui se tiendra le 24 avril prochain au Marché Bonsecours.

Le choix des projets nommés s’est fait parmi les projets déposés par les partenaires du plan Montréal durable 2016-2020 (PMD) pour des réalisations 2017. Les principes qui ont guidé la sélection comprenaient l’intégration des divers aspects du développement durable, les résultats obtenus, la reproductibilité des projets, leur originalité et leur pérennité.

Pour les 3 catégories, les nommés du Gala 2018 sont donc :

Corps publics

  • Pavillon d'accueil du Parcours Gouin de l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
  • Corridor vert des 5 écoles de l’arrondissement de Montréal-Nord
  • Les arbres sculptés du Bout-de-l'Île de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Entreprises et institutions

  • La centrale de cogénération Biomont de Biomont S.E.C.
  • Changer le monde un panier d'épicerie à la fois! d’Épicerie LOCO
  • La démarche de santé environnementale de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal

Organismes à but non lucratif, associations et regroupements

  • Changer les événements sportifs une course à la fois d’Équiterre
  • Vert l'Harmonie du Projet Harmonie
  • L'Atelier Culture Vélo de Vrac environnement

La diversité des projets déposés et nommés au Gala 2018 est la preuve concrète du dynamisme de la collectivité montréalaise en matière d’environnement et de développement durable. Les actions rejoignent des thèmes aussi variés que l’aménagement du territoire, l’architecture, l’art, les transports actifs, l’agriculture urbaine, la protection de la biodiversité, la sécurité alimentaire et l’économie sociale. Pour en savoir plus sur les nommés, vous pouvez consulter le site Internet du Gala 2018.

Les 3 lauréats seront quant à eux dévoilés le 24 avril prochain lors de la tenue de l’événement.

Venez découvrir et encourager les initiatives de la collectivité montréalaise 

Afin d’encourager les partenaires à continuer leurs efforts et d’en inspirer d’autres à s’y investir, il est essentiel de soutenir, de reconnaître et de faire rayonner leurs initiatives. La présence d’un grand nombre d’acteurs montréalais lors du Gala est une première manifestation tangible de ce soutien.

Toutes les organisations qui ont à cœur le développement durable de la métropole sont donc conviées à se procurer des billets gala.cremtl.qc.ca/acheter-billets pour l’événement. Il reste quelques jours pour le faire.

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue de l’événement de son partenaire principal, la ville de Montréal, ainsi que ses alliés : Aéroports de Montréal, Autorité régionale de transport métropolitain, Communauto, Énergir, Administration portuaire de Montréal et RECYC-QUÉBEC.

 

– 30 –

 

À propos du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala) souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du plan de développement durable de Montréal. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 représentantEs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal. gala.cremtl.qc.ca

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.qc.ca

Pour plus de renseignements ou planifier une entrevue, contactez :​

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et événements
Conseil régional de l’environnement de Montréal
cgosselin@cremtl.qc.ca
514-842-2890, poste 222
438-488-9264