Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal : 55 projets en lice pour l’événement du 24 avril 2018

 

 

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Ville de Montréal dévoilent aujourd’hui les 55 projets déposés à l’occasion de la 12e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), qui se tiendra le 24 avril prochain au Marché Bonsecours. La diversité des projets déposés est la preuve concrète du dynamisme de la collectivité montréalaise dans ce domaine.

Le Gala s’inscrit dans une démarche collective unique au Québec pour construire une métropole durable

Le plan Montréal durable 2016-2020 (PMD) s’appuie sur la concertation, le partage, la synergie et la complémentarité des pratiques pour une communauté tournée vers un mieux-vivre et des gestions responsables dans la métropole. Le Gala est le moment clé pour souligner et mettre en valeur cette démarche collective exemplaire.

Depuis 2007, des centaines de projets réalisés et déposés par les partenaires du PMD

Les quelque 200 partenaires du Plan posent tout au long de l’année des gestes concrets pour faire progresser leurs pratiques internes, mais aussi pour participer à l’amélioration de la qualité générale du milieu de vie sur l’île de à Montréal. Avec les 12 éditions du Gala, ce sont des centaines d’initiatives mises en candidature et qui ensemble, font la preuve de cette forte communauté tournée vers le développement durable.

Le comité de sélection indépendant, comprenant cinq experts issus de différentes branches du développement durable, établiront prochainement les projets qui seront retenus pour faire partie des nommées et des lauréats, pour les trois catégories : corps publics, entreprises et institutions, et organismes à but non lucratif, associations et regroupements. Les trois lauréats seront dévoilés le jour de l’événement, le 24 avril prochain. Les membres du comité  sont :

  • Yves Bellavance du Regroupement des tables de quartiers
  • Jérôme Ribesse de Synergie Santé Environnement
  • Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal
  • Anyle Côté du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM)
  • Bernard Bigras de l’Association des architectes paysagistes du Québec

Pour consulter l’ensemble des projets déposés par les partenaires du Plan dans le cadre du Gala 2018, visitez le gala.cremtl.qc.ca

Venez réseauter, encourager et apprendre

Le Gala est un événement incontournable à Montréal pour célébrer et découvrir des projets innovateurs et exemplaires d’organisations publiques, privées et communautaires de l’île de Montréal. Idéal pour rencontrer d'autres organisations qui souhaitent participer à bâtir un Montréal durable, ce rendez-vous annuel rassemble plus de 500 représentantEs de tous les milieux de l’île mobilisés à partager des idées, à inspirer et à s’inspirer!

L’application Swapcard permet d’amplifier le réseautage. Cette application vous permettra de prendre connaissance des gens qui seront présents à l’événement et communiquer avec eux avant, durant et après le Gala. En un clic sur le formulaire d'inscription, vous rejoindrez la communauté du Gala 2018. Swapcard est un outil de réseautage facile d’utilisation et efficace.

Soyez des nôtres en vous procurant vos  billets pour l’événement dès maintenant

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue de l’événement de son partenaire principal, la ville de Montréal, ainsi que ses alliés : Aéroports de Montréal, Autorité régionale de transport métropolitain, Communauto, Énergir, Administration portuaire de Montréal et RECYC-QUÉBEC.

 

– 30 –

 

À propos du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala) souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du plan de développement durable de Montréal. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 représentantEs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal. gala.cremtl.qc.ca

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.qc.ca

Pour plus de renseignements ou planifier une entrevue, contactez :​

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et événements
Conseil régional de l’environnement de Montréal
cgosselin@cremtl.qc.ca
514-842-2890, poste 222
438-488-9264