Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal : 3 projets lauréats récompensés pour la 12e année à découvrir absolument!

C'est devant quelque 450 participants réunis au Marché Bonsecours qu'ont été dévoilés aujourd'hui les trois projets lauréats de cette 12e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), et la ville de Montréal, partenaire principal de l’événement.

Félicitations aux trois projets lauréats 2018 et aux organisations qui les ont portés et réalisés : 

Entreprises et institutions

  • La centrale de cogénération Biomont de Biomont S.E.C.

Organismes à but non lucratif, associations et regroupements

  • Vert l'Harmonie du Projet Harmonie

Corps publics

  • Pavillon d'accueil du Parcours Gouin de l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

« Nous nous sommes engagés à faire de Montréal une ville plus verte, plus équitable et prospère. La tenue de cet évènement illustre bien notre mobilisation et notre implication collective en matière de développement durable. Notre collectivité se démarque, il faut poursuivre sur cette lancée. Toutes mes félicitations aux lauréats, ainsi qu’aux nommés. Vos projets témoignent du dynamisme et de cette vitalité, qui font de Montréal une métropole durable », a commenté la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

« La diversité des projets proposés lors de cet événement est la preuve concrète du dynamisme de la collectivité montréalaise pour améliorer notre qualité de vie. Votre contribution à toutes et tous est cruciale pour avancer vers nos objectifs de réduction des GES et de lutte aux changements climatiques. Je tiens à vous féliciter pour votre engagement, vous êtes un modèle pour toute notre communauté », a ajouté M. Jean-François Parenteau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l’environnement et du développement durable.

 « Je suis toujours impressionnée de découvrir le dynamisme et la volonté des organisations de la métropole de poser des gestes environnementaux et de développement durable. Il faut absolument que de tels projets soient reproduits en grand nombre et à grande échelle pour que la collectivité montréalaise contribue pleinement à l’atteinte des objectifs environnementaux et de développement durable que nous nous sommes fixés. Pour une métropole durable, c’est urgent et essentiel », constate Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Des projets inspirants en candidature

Le choix des projets lauréats par le comité de sélection s’est fait parmi les 9 projets nommés, provenant des 55 candidatures déposées par les partenaires du plan Montréal durable 2016-2020 (PMD) pour des réalisations 2017.

Pour en apprendre davantage sur les neuf projets nommés de l'édition 2018, incluant les trois projets lauréats, ainsi que les 55 projets soumis cette année, vous êtes invités à consulter le site Web du Gala 2018. Vous y trouverez aussi les montages vidéo des projets en nomination présentés lors de la remise des trophées.

Depuis la création du Gala en 2005, ce sont des centaines de projets en environnement et développement durable provenant des partenaires engagés dans le plan de développement durable 2016-2020 qui ont été mis en candidature. Ce sont aussi des centaines de représentantEs d’organisations de la métropole qui célèbrent et s’inspirent chaque année au Gala, de leur projet pour faire plus dans leur communauté.

Devenir partenaire du PMD

S'engager auprès de l'administration municipale à réaliser des actions en lien avec les priorités du plan Montréal durable 2016-2020, est le défi que lance la ville de Montréal aux organisations de toute l’île de Montréal. Concrètement, devenir partenaire, c'est s'engager à réaliser une dizaine d'actions du PMD et à se démarquer en matière de gestion durable de ses activités afin de contribuer à faire de Montréal une métropole durable. Voyez comment vous pouvez devenir une organisation partenaire facilement.

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue de l’événement de son partenaire principal, la ville de Montréal, ainsi que ses alliés : Aéroports de Montréal, Autorité régionale de transport métropolitain, Communauto, Énergir, Administration portuaire de Montréal et RECYC-QUÉBEC.

 

- 30 -

 

À propos du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala) souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du plan de développement durable de Montréal. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 représentantEs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal. gala.cremtl.qc.ca

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.qc.ca

 

Pour plus de renseignements ou planifier une entrevue, contactez :​

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et événements
Conseil régional de l’environnement de Montréal
cgosselin@cremtl.qc.ca
514-842-2890, poste 222
438-488-9264

Gabrielle Fontaine-Giroux, relationniste
Service des communications – division des relations médias
Ville de Montréal
514 872-0333