En route vers l'aménagement et la gestion durables des stationnements : Des cas concrets inspirants et des engagements

Montréal, le 5 décembre 2018​ – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) vient de tenir son deuxième événement sur l’aménagement et la gestion durables des stationnements qui réunissait près de 70 personnes représentant des acteurs très diversifiés de la société civile soit des propriétaires, des gestionnaires, des firmes et des arrondissements. L’accent a été mis sur des exemples inspirants, l’échange avec les firmes conceptrices de ces espaces et le transfert d’information sur les coûts de construction et d'entretien, les soutiens financiers existants et les mesures de mobilité durable.

Le CRE-Montréal en a profité pour décerner à deux arrondissements l’Attestation Stationnement écoresponsable, Niveau Excellence, en plus de souligner l’engagement de deux institutions à réaliser les aménagements durables d’ici 2020.

« Nous félicitons d’une part les arrondissements de Saint-Laurent et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pour avoir posé des gestes importants et, d’autre part, la Corporation d’habitation Jeanne-Mance et l’Institut Philippe-Pinel pour leur engagement à apporter des modifications sur leur stationnement », souligne Romain Coste, chargé de projet Transport, GES et aménagement du territoire.

L’Attestation Stationnement écoresponsable du CRE-Montréal a été développée en 2017 pour inciter la mise en place de solutions innovantes et efficaces à la portée des villes, des institutions et des entreprises, qui sont de plus en plus conscientes du rôle du stationnement comme un lieu stratégique où opérer des changements physiques ou de pratiques vers la mobilité durable, une meilleure gestion des eaux de pluie et vers la lutte aux îlots de chaleur.

« L’Attestation Stationnement écoresponsable nous permet d’être tournés vers les bonnes raisons de transformer les lieux et les solutions. Le problème devient une belle occasion de mieux faire, en faveur des personnes qui côtoient le site, soit en tant qu’employés, visiteurs ou résidents du quartier. Nous mettons à l’honneur les gestes volontaires des propriétaires et gestionnaires de stationnements en espérant qu’ils seront de plus en plus nombreux à y adhérer », ajoute Tania Gonzalez, responsable des campagnes Transport, GES et aménagement du territoire.

Depuis deux ans, des dizaines de responsables et propriétaires d’aires de stationnement de partout sur l’île de Montréal ont été rencontrés et sensibilisés au lourd impact social et environnemental des stationnements, à titre d’espace et de gestion de la mobilité. Le CRE-Montréal a offert à ces personnes une autre vision en leur invitant à s’engager à des actions concrètes.

Les récipiendaires de l’Attestation Stationnement écoresponsable 2018 ont refait et réaménagé leur aire de stationnement selon des critères établis avec un comité d’experts, comprenant, entre autres :

  • l’augmentation et la diversification de la canopée et verdissement général
  • l’aménagement de biorétention
  • l’installation de revêtement de sol perméable
  • l’installation de mobilier ou d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes
  • l’aménagement de cases préférentielles pour véhicules électriques ou en covoiturage
  • l’optimisation des options de transport actif et collectif

Si vous êtes propriétaires ou gestionnaires d’aires de stationnement et intéressés par l’attestation Stationnement écoresponsable, visitez le stationnementecoresponsable.com. Le CRE-Montréal invite ces personnes à prendre contact pour en savoir plus et surtout pour s’engager sur le chemin de la gestion et de l’aménagement durables de leurs stationnements.

L’Attestation Stationnement écoresponsable est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et le programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada.

 

--30--

 

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.qc.ca

Pour information

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et événements
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.qc.ca
514-842-2890, poste 222, ou 438-488-9264